Les éco­liers dé­couvrent les lé­gumes an­ciens

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Sénonais -

Les Vi­gne­rons des Fleu­rys, de Vin­neuf, se sont trans­for­més en ma­raî­chers, jeu­di, le temps d’une ma­ti­née. Le but de Ca­mille Win­né, pré­sident de l’as­so­cia­tion, et de ses amis vi­gne­rons était de pré­sen­ter aux en­fants du groupe sco­laire une dou­zaine de lé­gumes d’au­tre­fois.

Ca­mille Win­né a ain­si pré­sen­té à chaque groupe d’élèves, qui étaient ré­par­tis par classes, une dou­zaine de lé­gumes, du to­pi­nam­bour au pa­nais en pas­sant le but­ter­nut (une courge connue aus­si sous le nom de dou­beurre).

Cette in­ter­ven­tion a été L’oc­ca­sion d’une vraie dé­cou­verte pour cer­tains. « Je suis ra­vi car les en­fants ont été très at­ten­tifs et ont mon­tré leur in­té­rêt pour ces lé­gumes, se ré­ REN­CONTRE. jouis­sait Ca­mille Win­né à la fin de la ma­ti­née. Notre but, à la confré­rie des Fleu­rys, est de trans­mettre notre sa­voir, de faire dé­cou­vrir aux plus jeunes, et pas seule­ment la vigne. »

Cette ani­ma­tion a éga­le­ment été l’oc­ca­sion pour deux élèves d’ori­gine étran­gère, Li­sandre, ori­gi­ naire de Thaï­lande, et To­bias dont la ma­man est is­lan­daise, d’ex­pli­quer à leurs pe­tits condis­ciples qu’ils connais­saient dé­jà cer­tains des lé­gumes pré­sen­tés (but­ter­nut, na­vet…), qui sont uti­li­sés cou­ram­ment dans des re­cettes de leur pays.

Les élèves du groupe sco­laire étaient ra­vis. Dé­jà sen­si­bi­li­sés à la culture de fleurs et de lé­gumes, puis­qu’ils font pous­ser des graines à l’école, ils ont pro­mis à l’ave­nir de faire pous­ser des but­ter­nuts.

À no­ter que tous les élèves ont été in­vi­tés à goû­ter, à la fin de la vi­site, une soupe de but­ter­nut pré­pa­rée par Ma­ryse Win­né.

Ca­mille Win­né, pré­sident de l’as­so­cia­tion les Vi­gne­rons des Fleu­rys, a pré­sen­té une dou­zaine de sortes de lé­gumes an­ciens aux élèves du groupe sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.