Un mois riche en ren­dez-vous

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Auxerre -

MON­TAGE.

Les De­lé­pine sont liés aux chaus­sures sur plu­sieurs gé­né­ra­tions.

Fils d’un ma­nou­vrier de Saint­Mards­en­Othe (Aube), Jules (1844­) épouse en 1868 la fille d’un cor­don­nier de Chailley et s’ins­talle peu après à Auxerre comme mar­chand cor­don­nier au 2, rue du Temple, à la place de JeanP­hi­li­bert Thé­ve­not. Ses trois fils connaissent des évo­lu­tions in­égales : Apol­li­naire, l’aî­né, reste cor­don­nier au vil­lage na­tal ; Vic­tor, le ca­det, est em­ployé de com­merce à Pa­ris ; Ar­thur (1873­1926) est « né­go­ciant en chaus­sures » à Auxerre. Il épouse en 1895 la fille d’un culti­va­teur de Saint­Mards­enOthe (Aube).

Les spé­cia­li­tés de ce ma­ga­sin de chaus­sures pour hommes, dames et en­fants sont alors les ar­ticles ex­tra­forts vis­sés, les « na­po­li­tains fer­rés » et les chaus­sures de chasse. Le ma­ga­sin est trans­fé­ré au dé­but des an­nées 1920 au 12, place Charles­Su­rugue. Dans le ca­ta­logue of­fi­ciel de la foire ex­po­si­tion d’Auxerre de 1925, il se pré­sente comme la « mai­son le plus im­por­tante de la ré­gion » of­frant le choix le plus consi­dé­rable de chaus­sures et met en avant ses trois points forts : « Qua­li­té, so­li­di­té, bon mar­ché ».

Après la dis­pa­ri­tion d’Ar­thur, le re­lais est pris par sa veuve, puis par Mme Bren­ti. En 1973, le ma­ga­sin de chaus­sures est te­nu par Ni­cole Bos­quet.

Le nou­vel équi­pe­ment de ter­ri­toire Pie­dal­loues/SaintJu­lien/Saint-Amâtre pro­pose de nom­breuses ani­ma­tions en oc­tobre.

oi­ci les pro­chains ren­dez­vous pro­po­sées par le nou­vel équi­pe­ment de ter­ri­toire.

Ani­ma­tion jar­din avec l’as­so­cia­tion Le P.A.R.C. Le thème, « pré­pa­rer son jar­din pour l’hi­ver ». De 9 à 12 heures à la mai­son de quar­tier.

« Saint Jacques et ses che­mins dans l’Yonne ». Une ex­po­si­tion à dé­cou­vrir à la mai­son de quar­tier.

« L’ob­jet du mois ». Pré­sen­ta­tion de l’ex­po­si­tion « Saint Jacques et ses che­mins dans l’Yonne » par Jean­Paul Rous­seau, à 18 h 30, à la mai­son de quar­tier. « Jeux sur la place du Ca­dran » à par­tir de 16 h 30. En­trée gra­tuite. Sor­tie LOI­SIRS. pa­rents­en­fants à l’Air Parc d’Auxer­rex­po, de 14 heures à 17 h 30. Ta­rifs : 1,50 eu­ro pour les en­fants de 3 à 11 ans, 2,50 eu­ros pour les plus de 11 ans. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tion au 4, bis place du Ca­dran.

Sor­tie pa­rents­en­fants à la Py­ra­mide aux loups à Tou­cy. Ta­rifs se­lon le quo­tient fa­mi­lial. Sor­tie à la jour­née, de 9 h 30 à 17 h 30.

Apé­ro­con­cert avec le groupe A Ti A Taille (mu­sique folk), à 18 h 30, à la mai­son de quar­tier. L’oc­ca­sion pour le res­pon­sable du nou­vel équi­pe­ment de ter­ri­toire, De­nis Prince, de sa­luer les ha­bi­tant­sa­vant son dé­part en re­traite. En­trée libre.

Sor­tie pour les ados au Pa­ris Games Week, sa­lon du jeu vi­déo. Ta­rifs se­lon le quo­tient fa­mi­lial.

Une sor­tie pa­rents-en­fants est pré­vue à l’Air Parc d’Auxer­rex­po, le 22 oc­tobre.

COL­LEC­TION RO­LAND PRUNIER

En-tête de fac­ture d’un mar­chand de chaus­sures à la fin du XIXe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.