Brie­non et Es­non res­tent avec Saint-Flo

Ces com­munes du Centre­Yonne avaient sol­li­ci­té leur rat­ta­che­ment au Mi­gen­nois

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Centre Yonne - So­phie Tho­mas so­phie.tho­mas@cen­tre­france.com

Les con­seils mu­ni­ci­paux de Brie­non-sur-Ar­man­çon et Es­non ont, au prin­temps, de­man­dé à quit­ter leur in­ter­com­mu­na­li­té. En vain.

C’était en avril, à l’oc­ca­sion d’une réunion du con­seil mu­ni­ci­pal de Brie­non­sur­Ar­man­çon. Les élus et le maire sans éti­quette, Jean­Claude Car­ra, avaient ap­prou­vé le conte­nu d’une mo­tion trans­mise au Pré­fet de l’Yonne, Pa­trice La­tron. Évo­quant no­tam­ment des « dys­fonc­tion­ne­ments dans les rangs de la Com­mu­nau­té de com­munes Se­rein et Ar­mance » dont elle fait par­tie de­puis le 1er jan­vier 2017, Brie­non de­man­dait à quit­ter son in­ter­com­mu­na­li­té et sol­li­ci­tait son rat­ta­che­ment à la Com­mu­nau­té de com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion mi­gen­noise (CCAM). La­quelle était prête à l’ac­cueillir (L’Yonne ré­pu­bli­caine du 3 mai 2018).

Une ré­ponse dé­fa­vo­rable est par­ve­nue à Jean­Claude Car­ra de la part de la Pré­fec­ture de l’Yonne. L’élu com­mente so­bre­ment : « Suite à ce re­fus, nous avons re­non­cé. »

Pré­sident de la Com­mu­nau­té de com­munes Se­rein et Ar­mance (CCSA), maire de Saint­Flo­ren­tin, Yves De­lot ana­lyse : « Ce n’est pas vrai­ment dans l’air du temps de ré­duire la taille des in­ter­com­mu­na­li­tés. Au contraire, l’idée est plu­tôt de les étendre. » La CCSA fonc­tionne de­puis bien­tôt deux ans : « La pre­mière an­née, c’est sou­vent un peu com­pli­qué. Et oui, ce­la a été le cas chez nous. Dé­sor­mais, les re­la­tions sont plus simples, plus saines. Il faut re­par­tir sur de bonnes bases et bos­ser in­tel­li­gem­ment. » Ce qui n’em­pêche pas Jean­Claude Car­ra de s’ex­pri­mer ou de pro­tes­ter en con­seil com­mu­nau­taire, comme ce fut le cas ré­cem­ment à pro­pos d’un dos­sier lié au tou­risme (notre édi­tion du 5 oc­tobre).

Une autre com­mune du ter­ri­toire du Centre­Yonne a ef­fec­tué des dé­marches of­fi­cielles, en s’adres­sant au pré­fet après avoir in­for­mé Yves De­lot, pour quit­ter la CCSA et re­joindre la CCAM. C’est Es­non. « Notre de­mande re­monte à juin », se sou­ve­nait, hier, le maire Jean­Yves Moyse.

Même ré­ponse dé­fa­vo­rable. Jean­Yves Moyse dit « prendre acte de la dé­ci­sion » et rap­pelle : « Nous avons été rat­ta­chés d’of­fice au Flo­ren­ti­nois. Ja­mais nous n’avions op­té pour ! Es­non est très proche géo­gra­phi­que­ment de Mi­gennes. C’est à cô­té. Nous se­rions mieux dans l’in­ter­com­mu­na­li­té du Mi­gen­nois. Les ha­bi­tants d’Es­non ne vont ja­mais à Saint­Flo. »

« Re­par­tir sur de bonnes bases »

IL­LUS­TRA­TION JÉ­RÉ­MIE FULLERINGER

YONNE. De­puis le 1er jan­vier 2017, le dé­par­te­ment compte 14 in­ter­com­mu­na­li­tés, dont la Com­mu­nau­té de com­munes Se­rein et Ar­mance qui re­pré­sente 25.000 ha­bi­tants en­vi­ron.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.