Les élèves ont fait leur course

Éco­liers comme col­lé­giens ont tout don­né pour leur san­té

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Centre Yonne - Lu­cas Si­mon­net lu­cas.si­mon­net@cen­tre­france.com

Près de 600 élèves ont par­ti­ci­pé, hier ma­tin, au tra­di­tion­nel cross du groupe sco­laire Saint-Jacques. Avec la même fer­veur en tant que cou­reur puis sup­por­teur.

Une « Ola » en guise d’ul­time mo­ti­va­tion. Un dé­part digne des courses hip­piques. Des sup­por­teurs qui courent au même rythme, à la ma­nière des fans du Tour de France. Et des ap­plau­dis­se­ments nour­ris au mo­ment des pre­mières ar­ri­vées, comme aux Jeux Olym­piques.

Le groupe sco­laire SaintJacques a connu une ma­ti­née ré­so­lu­ment spor­tive, hier : près de 600 élèves, de la pri­maire au col­lège, ont par­ti­ci­pé au tra­di­tion­nel cross de l’éta­blis­se­ment. Sous l’oeil at­ten­dri de quelques pa­rents, ve­nus as­sis­ter à l’évé­ne­ment de l’ex­té­rieur de l’en­ceinte de l’éta­blis­se­ment.

Dès huit heures du ma­tin, ré­par­tis en fonc­tion de leur sexe et de leurs classes, les élèves se sont élan­cés sur un par­cours d’une dis­tance to­tale d’un ki­lo­mètre, qu’ils connaissent bien. « Un tour pour les plus jeunes, trois pour les plus grands, in­dique De­nis Ya­nel­li, pro­fes­seur d’édu­ca­tion phy­sique et spor­tive. Il y a bien sûr une fi­na­li­té com­pé­ti­tive, avec la pré­pa­ra­tion des cross dé­par­te­men­taux, de dis­tricts et aca­dé­miques qui ar­rivent. Mais on met aus­si en avant l’en­jeu de la san­té : quand on court, on est tous ga­gnants. »

Si cer­tains élèves – par­tis trop vite mal­gré les re­com­man­da­tions dis­til­lées au haut­par­leur par le pro­fes­seur – ne tiennent pas la ca­dence, d’autres misent sur l’en­du­rance pour se dis­pu­ter les pre­mières places.

Men­tion spé­ciale pour cette élève de 6e qui au­ra ain­si réus­si l’ex­ploit de se his­ser sur la pre­mière marche du po­dium, dé­jà conquise l’an­née der­nière. Ja­mais deux sans trois ? Ré­ponse au cross d’oc­tobre 2019.

Un à trois ki­lo­mètres de course

PHO­TO L.S.

SUR­FACE. Le par­cours d’un ki­lo­mètre al­ter­nait tron­çons dans l’herbe et sur bi­tume.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.