Des col­lé­giens ini­tiés aux gestes qui sauvent

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Centre Yonne -

Les élèves des classes de 3e du col­lège Phi­lip­peCous­teau ont été sen­si­bi­li­sés aux gestes qui peuvent sau­ver des vies hu­maines. Cette in­for­ma­tion a été dis­pen­sée par les ca­po­rales Flo­rence Erhart, pro­fes­sion­nelle au centre de se­cours de Joi­gny, et Émi­lie Des­ma­rais, res­pon­sable d’in­ter­nat à Aval­lon où elle est sa­peur­pom­pier vo­lon­taire.

De courts mais en­ri­chis­sants cré­neaux d’une heure ont été pro­po­sés à cha­cune des trois classes. Plus de 70 col­lé­giens sont pas­sés à la pra­tique, après la théo­rie clai­re­ment ex­pli­quée sur les prin­ci­paux su­jets du thème : la po­si­tion la­té­rale de sé­cu­ri­té pour une vic­time in­cons­ciente mais res­pi­rant et la ré­ani­ma­tion car­dio­res­pi­ra­toire dans le cas contraire, avec mas­sage car­dia­ SE­COURS. que et bouche à bouche, puis l’uti­li­sa­tion d’un dé­fi­bril­la­teur.

L’im­por­tance d’être pré­cis dans l’alerte

Les élèves au­ront sur­tout pris conscience de l’im­por­tance de la pré­ci­sion pour l’alerte don­née aux se­cours, illus­trée par une courte vi­déo sur un ac­ci­dent de vé­lo. C’était « une simple sen­si­bi­li­sa­tion », sou­ligne Da­vid Étienne, le prin­ci­pal. « Mais avec l’ob­jec­tif, l’an pro­chain, d’une for­ma­tion non seu­ le­ment pour les élèves, mais éga­le­ment pour les adultes de l’éta­blis­se­ment, avec à la clé le di­plôme de pré­ven­tion et se­cours ci­vique de ni­veau 1 (PSC1) », ren­ché­rit Ro­main Su­gier, conseiller prin­ci­pal d’édu­ca­tion.

Les ca­po­rales Émi­lie Des­ma­rais (à gauche) et Flo­rence Erhart avec des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.