Pour fa­ci­li­ter les dé­marches en ligne

La Mai­son de ser­vices au pu­blic or­ga­ni­sait ses portes ou­vertes jeu­di

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Avallonnais -

Jeu­di, le bu­reau de poste a ou­vert les portes de la Mai­son de ser­vices au pu­blic (MSAP) ré­cem­ment ac­cueillie dans ses lo­caux.

Un nou­veau ser­vice utile, alors que la dé­ma­té­ria­li­sa­tion des ser­vices pu­blics s’ac­cé­lère et que se pro­file le tout­nu­mé­rique. Beau­coup au­jourd’hui n’en maî­trisent pas tou­jours tous les usages, voire n’ont tout sim­ple­ment pas de con­nexion in­ter­net.

On peut dé­sor­mais trou­ver la so­lu­tion dans les Mai­sons de ser­vices au pu­blic (MSAP). Créées pour ré­pondre aux be­soins des ci­toyens en ma­tière de nou­velles tech­no­lo­gies, elles s’étendent un peu par­tout et no­tam­ment dans les bu­reaux de poste.

Un dis­po­si­tif qui s’or­ga­nise en par­te­na­riat avec les grands opé­ra­teurs pu­blics lo­caux (CAF, CPAM, MSA, EDF, Pôle Em­ploi, re­traite et autres ser­vices pu­blics…).

Ain­si, dans le cadre des Jour­nées portes ou­ver­ tes des Mai­sons de ser­vices au pu­blic du 8 au 13 oc­tobre, pour faire dé­cou­vrir au pu­blic d’un peu plus près ce dis­po­si­tif, La Poste a or­ga­ni­sé dans plu­sieurs de ses bu­reaux équi­pés des jour­nées avec ani­ma­tions et dé­mons­tra­tions. Jeu­di, c’était au tour du bu­reau de L’Isle­surSe­rein, de s’ou­vrir à la po­pu­la­tion lo­cale. Ma­rielle Som­met, dé­lé­guée aux re­la­tions ter­ri­to­riales pour la Poste, s’est dite « agréa­ble­ment sur­prise de consta­ter à mon ar­ri­vée, qu’une dame était dé­jà ins­tal­lée à l’îlot. Ce­la prouve que ce ser­vice est utile ». Et de pré­ci­ser que si le concept vise à orien­ter et ai­der les usa­gers dans leurs re­la­tions avec les ad­mi­nis­tra­tions et les or­ga­nismes pu­blics, les ac­com­pa­gner dans leurs dé­marches de la vie quo­ti­dienne, il est aus­si ou­vert à tous.

Orien­ter et ai­der les usa­gers

Per­sonnes in­té­res­sées ou cu­rieux sont ve­nues tout au long de la jour­née. C’est le cas de Mi­reille Car­men. In­té­res­sée par le site de Pôle Em­ploi, l’Is­loise a été ac­com­pa­gnée dans ses re­cherches par Gaelle Tu­ré, res­pon­sable de Pôle Em­ploi Aval­lonTon­nerre, l’un des par­te­naires du dis­po­si­tif. Elle in­ter­ve­nait pour of­frir une ap­proche plus concrète, comme Flo­rence Bar­rault, res­pon­sable d’ex­ploi­ta­tion pour La Poste ain­si que l’as­so­cia­tion auxer­roise AGTLI et ses ate­liers nu­mé­riques. Les spé­cia­listes ont mon­tré les réa­li­sa­tions pos­sibles grâce à In­ter­net, réa­li­té vir­tuelle, im­pres­sion en 3 D…, et dé­dia­bo­li­sé l’uni­vers du nu­mé­rique.

Les usa­gers sont re­çus au gui­chet aux heures d’ou­ver­ture de La Poste, par Pas­cal Vil­dé, ha­bi­li­té à les ac­com­pa­gner dans l’uti­li­sa­tion des équi­pe­ments. « Si je ne peux me rendre dis­po­nible no­tam­ment aux mo­ments de grande af­fluence, je pro­pose de conve­nir d’un ren­dez­vous ul­té­rieur, à un cré­neau que je sais plus calme ».

SER­VICE. Le conseiller dé­par­te­men­tal Xa­vier Cour­tois (à gauche) et le maire Alain Cha­plot (à droite) ont été re­çus par l’équipe de La Poste lors des portes ou­vertes de la MSAP.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.