In­con­tour­nable deuxième puis­sance éco­no­mique mon­diale

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Lefait Du Jour -

Le tou­risme ne re­pré­sente pas le seul lien éco­no­mique noué entre l’Em­pire du Mi­lieu et le dé­par­te­ment.

Les im­por­ta­tions de l’Yonne en pro­ve­nance de la Chine se chiffrent à plus de 83 mil­lions d’eu­ros. Dans l’autre sens, la ba­lance com­mer­ciale de­meure lar­ge­ment dé­fi­ci­taire en dé­fa­veur du dé­par­te­ment, avec des ex­por­ta­tions es­ti­mées à un peu moins de 30 mil­lions d’eu­ros. Sur­tout, ces der­nières se font de fa­çon très mor­ce­lée, à tra­vers des contrats de faibles mon­tants.

Ces ex­por­ta­tions icau­naises SPORT. concernent prin­ci­pa­le­ment deux fi­lières, l’aé­ro­nau­tique ain­si que les vins et spi­ri­tueux. Ain­si, 100.000 bou­teilles de cha­blis trouvent pre­neur chaque an­née au­près des ama­teurs de vin chi­nois, en moyenne. Aus­si liée au mar­ché de l’al­cool, l’orge du dé­par­te­ment fi­nit trans­for­mée en bière par les bras­seurs asia­tiques. En par­ti­cu­lier en bière chi­noise Tsing­tao.

Dif­fi­cul­tés

L’ex­port com­mer­cial vers la deuxième puis­sance éco­no­mique mon­diale ne se fait pas sans dif­fi­cul­tés. Il­lus­tra­tion avec le boeuf icau­nais, qui ne par­ vient pas à se frayer un che­min jusque dans les as­siettes chi­noises. Mal­gré la le­vée de l’em­bar­go sur la viande bo­vine fran­çaise, en juin, l’abat­toir spé­cia­li­sé du dé­par­te­ment at­tend tou­jours l’agré­ment né­ces­saire.

Lien éco­no­mique tou­jours, avec le sport ve­dette dans l’Yonne : le club de foot­ball de l’AJ Auxerre ap­par­tient, de­puis 2016, à un mil­liar­daire chi­nois. De­puis son ar­ri­vée dans la ca­pi­tale de l’Yonne, James Zhou a dé­bour­sé près de 34 mil­lions d’eu­ros au to­tal. Par ailleurs, l’homme d’af­faire pré­voit tou­jours d’ou­vrir une « Aca­dé­mie AJA » dans son pays.

PHO­TO JÉ­RÉ­MIE FULLERINGER

Le club de foot­ball de l’AJ Auxerre ap­par­tient, de­puis 2016, à un mil­liar­daire chi­nois, James Zhou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.