Vaste opé­ra­tion de contrôle sur l’A6

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Yonne Justice - Faits Divers -

« Mais c’est quoi ce dis­po­si­tif ? Ja­mais je n’ai vu un truc pa­reil. C’est bien ma veine, j’ai un ren­dez-vous mé­di­cal à Di­jon, j’es­père que ce­la ne va pas trop me re­tar­der. » Mi-in­ter­lo­qué, mi-in­quiet, cet au­to­mo­bi­liste a été l’un des 521 contrô­lés, hier ma­tin, sur l’au­to­route A6 par les gen­darmes de l’Yonne.

Hier ma­tin, du­rant trois heures, une vaste opé­ra­tion s’est dé­rou­lée sur l’aire de la Couée, à deux ki­lo­mètres en amont de la sor­tie Ni­try, dans le sens Pa­ris­Lyon. « C’est une pre­mière, com­mente le co­lo­nel Bois­mo­reau, com­man­dant du grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de l’Yonne. Nous avions dé­jà mis sur pied un im­por­tant contrôle de nuit, mais c’est la pre­mière fois que nous mon­tons une telle opé­ra­tion de jour. L’Yonne ne bé­né­fi­cie pas de bar­rière pleine voie. En concer­ta­tion avec la so­cié­té d’au­to­route APRR, nous avons fer­mé une des aires d’au­to­route pour pou­voir me­ner à bien ce contrôle. »

« Notre ob­jec­tif était triple : as­su­rer un contrôle sys­té­ma­tique, le faire avec un maxi­mum de sé­cu­ri­té tout en gé­né­rant le moins de gêne pos­sible pour l’usa­ger », pour­suit le co­lo­nel. Pré­sent éga­le­ment, Ab­del­ma­jid Tkoub, le sous­pré­fet de l’ar­ron­dis­se­ment Aval­lon­Ton­nerre. « Cette opé­ra­tion, com­plexe à mettre sur pied, s’in­sère dans une stra­té­gie glo­bale de sé­cu­ri­sa­tion des routes et des au­to­routes du dé­par­te­ment. »

Seize in­frac­tions au to­tal

Au to­tal, sur les 521 vé­hi­cules contrô­lés dont une qua­ran­taine de poids lourds, 16 in­frac­tions ont été re­le­vées par les 80 gen­darmes mo­bi­li­sés, a pré­ci­sé le ca­pi­taine Thier­ry Re­boul­leau de l’EDSR (Es­ca­dron dé­par­te­men­tal de sé­cu­ri­té rou­tière). Dont une dé­ten­tion de stu­pé­fiants, une conduite sous l’em­prise de l’al­cool, une conduite sous sus­pen­sion de per­mis, neuf in­frac­tions à la lé­gis­la­tion sur les trans­ports rou­tiers. En outre, les forces de l’ordre ont iden­ti­fié quatre res­sor­tis­sants étran­gers en si­tua­tion ir­ré­gu­lière.

PHO­TO V. S.

DIS­PO­SI­TIF. Sur l’aire de la Couée, huit zones avaient été ma­té­ria­li­sées, per­met­tant de contrô­ler avec ef­fi­ca­ci­té une cin­quan­taine de vé­hi­cules toutes les 20-30 mi­nutes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.