En­core un in­ci­dent à Jonches

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Yonne Justice - Faits Divers - Vé­ro­nique Sel­lès ve­ro­nique.selles@cen­tre­france.com

Hier, en fin de ma­ti­née, un poids lourd a per­cu­té la bar­rière du pas­sage à ni­veau de Jonches. Aus­si­tôt, le pré­fet a ap­pe­lé les usa­gers de la route au res­pect strict des consignes de sé­cu­ri­té.

Hier, un poids lourd qui cir­cu­lait sur la RN77 en pro­ve­nance de Troyes a per­cu­té la bar­rière de sé­cu­ri­té du pas­sage à ni­veau de Jonches, à Auxerre. Mais le rou­tier ne s’est pas ar­rê­té pour consta­ter les dé­gâts.

Un té­moin a néan­moins pu dé­crire aux po­li­ciers d’Auxerre le poids lourd. Les en­quê­teurs es­pèrent par ailleurs pou­voir comp­ter sur la pré­sence de la ca­mé­ra, ins­tal­lée à proxi­mi­té, pour iden­ti­fier le vé­hi­cule. C’est donc un nou­vel in­ci­dent qu’a connu le pas­ sage à ni­veau de Jonches, ré­pu­té pour sa dan­ge­ro­si­té. Et dont la sup­pres­sion est pro­gram­mée.

Hier, le tra­fic des trains a été in­ter­rom­pu, le temps pour la SNCF de rem­pla­cer la bar­rière de sé­cu­ri­té en­dom­ma­gée.

Ra­pi­de­ment, le pré­fet de l’Yonne Pa­trice La­tron a ré­agi par voie de com­mu­ni­qué en ap­pe­lant une fois de plus « les usa­gers de la route au res­pect strict des consignes de sé­cu­ri­té aux abords du pas­sage à ni­veau de Jonches ».

Ain­si, il est im­pé­ra­tif de ra­len­tir et de vé­ri­fier que son vé­hi­cule peut tra­ver­ser la voie fer­rée sans dan­ger. De stop­per avant le pas­sage à ni­veau dès que les feux cli­gnotent, le code de la route ac­cor­dant la prio­ri­té ab­so­lue aux trains. De ne tra­ver­ser la voie fer­rée que si l’usa­ger est cer­tain de pou­voir se dé­ga­ger ra­pi­de­ment du pas­sage à ni­veau, en par­ti­cu­lier si la route est en­com­brée. De pa­tien­ter le temps que le train passe, ce­la ne prend ja­mais plus que quelques mi­nutes. Et d’at­tendre l’ou­ver­ture com­plète des bar­rières pour re­dé­mar­rer, une fois le train pas­sé.

Le chauf­feur du poids lourd pas en­core iden­ti­fié

PHO­TO D’AR­CHIVES R. B.

PAS­SAGE À NI­VEAU. Hier, le tra­fic fer­ro­viaire entre Auxerre et Laroche-Mi­gennes a été in­ter­rom­pu le temps de rem­pla­cer la bar­rière de sé­cu­ri­té en­dom­ma­gée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.