Un mort lors d’un ac­ci­dent rou­tier à Joi­gny

Ac­ci­dent entre un poids lourd et une voi­ture, hier, en dé­but après­mi­di, sur la D 943

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - La Une - Ni­co­las Ruiz ni­co­las.ruiz@cen­tre­france.com

En­quête ou­verte pour dé­ter­mi­ner les causes de l’ac­ci­dent

Une voi­ture et un poids lourd sont en­trés en col­li­sion, hier, vers 13 h 30, à Joi­gny, sur la D 943. L’au­to­mo­bi­liste, un homme de 52 ans, est mort dans ce choc fron­tal.

L’ état de la voi­ture té­moigne de la vio­lence du choc. Un ac­ci­dent de la cir­cu­la­tion s’est pro­duit, hier, vers 13 h 30, à Joi­gny, entre une voi­ture et un poids lourd. La col­li­sion a eu lieu sur la D 943, dite route de Mon­tar­gis, peu avant le pont sur­plom­bant les voies fer­rées, dans le sens Joi­gny­Béon.

Dans des cir­cons­tances en­core in­dé­ter­mi­nées, une Ci­troën C4, conduite par un homme de 52 ans – qui quit­tait Joi­gny – et un poids lourd de 38 tonnes – qui cir­cu­lait en di­rec­tion de la ci­té maillo­tine – se sont sou­dai­ne­ment per­cu­tés. Seul à bord de sa voi­ture, Her­vé Le­proust, ha­bi­tant Cé­zy, est mort dans l’ac­ci­dent.

Cho­qué mais ne pré­sen­tant pas de bles­sure ap­pa­rente, le chauf­feur du ca­ mion, qui trans­por­tait des den­rées ali­men­taires pour une so­cié­té sé­no­naise, a été conduit au centre hos­pi­ta­lier de Joi­gny pour y pas­ser des exa­mens de contrôle.

Une en­quête a été ou­verte pour dé­ter­mi­ner les causes de l’ac­ci­dent. Les in­ves­ti­ga­tions ont été confiées aux mi­li­taires de la Bri­gade ter­ri­to­riale au­to­nome (BTA) de Joi­gny et à ceux de la Bri­gade mo­to­ri­sée (BMO) de Sens.

« Sur les cir­cons­tances, on est cir­cons­pect », in­dique la pro­cu­reure de la Ré­pu­blique de Sens, Marie­Jo­sé De­lam­bi­ly. Seule cer­ti­tude : « C’est un choc fron­tal. Mais le reste doit être vé­ri­fié. J’ai fait sai­sir les deux vé­hi­cules, si be­soin d’une ex­per­tise. On ver­ra en fonc­tion de l’en­quête. Nous au­di­tion­nons les té­moins. On ré­en­ten­ dra peut­être aus­si le conduc­teur du ca­mion, qui a été em­me­né à l’hô­pi­tal. Une au­top­sie du conduc­teur dé­cé­dé au­ra lieu le 20 no­vembre. »

Avec l’ap­pui du Smur, une quin­zaine de sa­peurs­pom­piers, ve­nus de Joi­gny, Mi­gennes et Saint­Ju­lien­du­Sault, sont in­ter­ve­nus sous le com­man­de­ment du lieu­te­nant Ben­ja­min Tre­ny, chef du centre de se­cours de Joi­gny.

La D943 cou­pée plu­sieurs heures

Pla­cés sous la di­rec­tion du chef d’es­ca­dron Ni­co­las Nan­ni, com­man­dant de la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie de Sens, une di­zaine de mi­li­taires de Joi­gny et de Sens se sont éga­le­ment ren­dus sur les lieux.

La D 943 a été cou­pée dans les deux sens de cir­cu­la­tion pen­dant plu­sieurs heures, le temps des opé­ra­tions de se­cours, et le temps aus­si d’éva­cuer les vé­hi­cules et de net­toyer la chaus­sée, celle­ci ayant été ren­due glis­sante par la pré­sence d’hy­dro­car­bures.

Une dé­via­tion a ra­pi­de­ment été mise en place peu après l’ac­ci­dent.

CHOC. Un homme de 52 ans est mort, hier en dé­but d’après-mi­di, à Joi­gny, sur la route de Mon­tar­gis, dans une vio­lente col­li­sion entre une voi­ture et un poids lourd.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.