Le LHRP à l’heure de l’Eu­rope

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Haut Nivernais Vie Locale -

Le ly­cée hor­ti­cole ru­ral pri­vé va par­ti­ci­per du­rant deux ans à un pro­jet au­tour de l’en­vi­ron­ne­ment qui réunit des jeunes de six pays.

’est à Bar­row in Fur­ness, dans le com­té de Cum­bria au nor­douest de l’An­gle­terre, que les en­sei­gnantes d’an­glais du ly­cée hor­ti­cole, Sa­mia Bouih­bèche et Chan­tal Quer­rien, ont ré­cem­ment par­ti­ci­pé au sé­mi­naire de co­or­di­na­tion du pro­jet Eras­mus + « Splen­dour of nature ».

Un pro­jet de tra­vail sur les parcs na­tio­naux, ré­gio­naux et ré­serves na­tu­relles de six pays eu­ro­péens avec des élèves an­glais, croates, bul­gares, ma­cé­do­niens, ita­liens, an­glais et fran­çais. Les en­sei­gnants des six pays se ren­con­traient pour la pre­mière fois, après avoir échan­gé via les ou­tils nu­mé­riques, pour fi­na­li­ser les étapes de réa­li­sa­tion des tra­vaux.

Ceux­ci ont pour but d’édu­quer les jeunes à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment en ré­per­to­riant, ana­ly­sant, clas­si­fiant les com­po­santes des écosystèmes des parcs et ré­serves des SÉ­MI­NAIRE. six pays tout en per­met­tant aux élèves de mieux maî­tri­ser l’an­glais et les ou­tils de com­mu­ni­ca­tion col­la­bo­ra­tifs en ligne.

Ma­nuel bo­ta­nique et e-ma­ga­zine

Dans le cadre de ce pro­jet, les jeunes se­ront ain­si ame­nés à réa­li­ser un ma­nuel bo­ta­nique, une bro­chure d’ana­lyses, un dic­tion­naire mul­ti­lingue en ligne, un e­ma­ga­zine sur la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, un ca­ta­logue in­ven­to­riant les parcs na­tio­naux. Ou en­core un ma­nuel lis­tant les plantes en voie d’ex­tinc­tion, un CD­rom re­grou­pant les pré­sen­ta­tions vi­suelles et une carte in­te­rac­tive, un site in­ter­net et une page Fa­ce­book.

Une se­maine de sé­mi­naire n’était donc pas de trop pour pré­pa­rer cet am­bi­tieux pro­jet. Un pro­jet qui dé­marre « sous de très bons au­gures avec la ren­contre de par­te­naires for­mi­dables et un guide an­glais très in­té­res­sant qui a en­ri­chi nos connais­sances sur la ré­gion », a confié Sa­mia Bouih­bèche à son re­tour. Ce sé­mi­naire était aus­si l’op­por­tu­ni­té pour elles d’être au coeur d’une école ty­pi­que­ment an­glaise. « Avec des élèves en uni­forme », pré­cise Chan­tal Quer­rien, qui par­court le pays de­puis 30 ans.

Pé­riple en Bul­ga­rie

En­thou­siastes et mo­ti­vées, Chan­tal Quer­rien et Sa­mia Bouih­bèche vont dé­sor­mais ac­com­pa­gner les ly­céens dé­si­reux de par­ti­ci­per au pro­jet. Dès le 25 no­vembre, cinq d’entre eux se ren­dront en Bul­ga­rie, à San­dans­ki, pour eux aus­si faire la connais­sance de leurs ho­mo­logues eu­ro­péens et com­men­cer à tra­vailler sé­rieu­se­ment aux ate­liers pro­po­sés.

Dé­jà, il leur est de­man­dé de créer le lo­go du pro­jet qui se­ra uti­li­sé pour tous les ou­tils de com­mu­ni­ca­tion et do­cu­ments pro­duits. Ce pro­gramme in­ter­na­tio­nal va se dé­rou­ler sur deux ans. « C’est une grosse lo­gis­tique, de­mande beau­coup de temps et d’éner­gie, mais ce­la en vaut la peine, car c’est très en­ri­chis­sant pour les jeunes et nous­mêmes. C’est aus­si l’oc­ca­sion pour nous de par­tir à la dé­cou­verte de pays, hors des des­ti­na­tions tou­ris­tiques », a conclu Chan­tal Quer­rien, co­coor­di­na­trice du pro­jet avec la Bul­ga­rie.

L’en­sei­gnante d’an­glais Chan­tal Quer­rien aux cô­tés de ses col­lègues croates, lors du sé­mi­naire. (à g.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.