LFI sous le coup de deux in­for­ma­tions ju­di­ciaires

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - France & Monde Actualités -

Les deux en­quêtes vi­sant les comptes de cam­pagne de Jean-Luc Mé­len­chon pour la présidentielle de 2017 et les as­sis­tants d’eu­ro­dé­pu­tés de la France in­sou­mise (LFI) ont été confiées à des juges d’ins­truc­tion par le par­quet de Pa­ris.

Le par­quet ex­plique avoir pris cette dé­ci­sion « au vu des élé­ments d’ores et dé­jà ras­sem­blés et de la com­plexi­té des in­ves­ti­ga­tions qui res­tent à réa­li­ser ».

La pre­mière in­for­ma­tion judiciaire, re­la­tive au financement de la cam­pagne, l’a été prin­ci­pa­le­ment pour « es­cro­que­rie et ten­ta­tives d’es­cro­que­rie ». La se­conde, concer­nant les as­sis­tants de dé­pu­tés eu­ro­péens, a no­tam­ment été ou­verte pour « dé­tour­ne­ment de fonds pu­blics ».

« En­fin nous revenons à la normale judiciaire. Un juge d’ins­truc­tion est dési­ MÉ­LEN­CHON. gné. Nous sor­tons des griffes de l’ar­bi­traire dans le­quel sont aban­don­nées 97 % des pro­cé­dures qui passent di­rec­te­ment de l’en­quête pré­li­mi­naire au tri­bu­nal », a twee­té JeanLuc Mé­len­chon.

Le chef de file des In­sou­mis avait dé­non­cé une « opé­ra­tion po­li­tique » après les per­qui­si­tions me­nées à son do­mi­cile et au siège du par­ti.

PHOTO AFP

Il se fé­li­cite de sor­tir des « griffes de l’ar­bi­traire ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.