Un plan contre la pau­vre­té

Une stra­té­gie na­tio­nale à dé­cli­ner à l’éche­lon ré­gio­nal

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Yonne Actualités - Alexan­dra Cac­ci­vio

Après la pré­sen­ta­tion de la stra­té­gie de l’État pour lut­ter contre la pau­vre­té et la pré­ve­nir, les ac­teurs de la grande ré­gion se donnent six mois pour ap­por­ter des ré­ponses.

Deux mois après la pré­sen­ta­tion de la stra­té­gie pré­si­den­tielle de pré­ven­tion et de lutte contre la pau­vre­té, sa dé­cli­nai­son en ré­gion a été lan­cée lors d’une pre­mière confé­rence qui s’est te­nue mar­di, à Di­jon. Elle a réuni tous les ac­teurs concer­nés : as­so­cia­tions d’in­ser­tion, Dé­par­te­ments, CCAS… Leur ob­jec­tif était de dé­fi­nir en­semble la ma­nière dont le plan na­tio­nal doit se dé­ployer dans la ré­gion.

L’en­jeu est de taille. « Notre sys­tème de pro­tec­tion so­ciale a mon­tré ses li­mites, sou­ligne Oli­vier No­ble­court, le dé­lé­gué in­ter­mi­nis­té­riel à la pré­ven­tion et à la lutte contre la pau­vre­té. L’aug­men­ta­tion des dé­penses so­ciales n’a pas suf­fi à faire re­cu­ler la pau­vre­té qui touche 8,8 mil­lions de per­sonnes en France ; dont trois mil­lions d’en­fants qui sont les plus tou­chés par ce phé­no­mène, plus que les per­sonnes âgées. »

Du­rant les six pro­chains mois, une quin­zaine d’ani­ma­teurs, vo­lon­taires, « tra­vaille­ront avec ceux qui le sou­haitent » sur les quinze gros chan­tiers ou­verts par le plan de lutte contre la pau­vre­té : ac­cès à l’ali­men­ta­tion, obli­ga­tion de for­ma­tion jus­qu’à 18 ans, ac­com­pa­gne­ment des fa­milles pour ré­pondre aux dif­fi­cul­tés à se lo­ger dans de bonnes condi­tions, dé­ploie­ment de la ga­ran­tie d’ac­ti­vi­té…

Le pre­mier tour de table a per­mis aux tra­vailleurs so­ciaux ou aux cadres des col­lec­ti­vi­tés d’ex­plo­rer les so­lu­tions qui pour­raient être adap­tées à notre ré­gion. Un exemple : « Les ma­raudes ne sont pas un pro­blème très mar­qué en Bour­gogne Franche­Com­té », illustre la rap­por­teuse du groupe de tra­vail dé­dié aux en­fants et aux fa­milles. En re­vanche, « il pour­rait être en­vi­sa­gé de créer des équipes mo­biles », pour pré­ve­nir les ex­pul­sions des fa­milles qui, iso­lées, ne ré­pondent pas aux re­lances des tra­vailleurs so­ciaux.

Ac­cès à l’ali­men­ta­tion, obli­ga­tion de for­ma­tion jus­qu’à 18 ans…

ILLUSTR

SEUIL. 359.400 per­sonnes vivent sous le seuil de pau­vre­té en Bour­gogne Franche-Com­té, avec moins de 12.180 € par an.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.