Les ca­mions pas en­core dé­viés

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Sénonais Vie Locale -

Le pro­jet de contour­ne­ment du bourg par les ca­mions em­prun­tant la RD 103 a été pré­ci­sé lors du conseil mu­ni­ci­pal. Une grande par­tie de l’iti­né­raire passe sur le ter­ri­toire de Ville­ble­vin.

fin de di­mi­nuer la cir­cu­la­tion des ca­mions dans le centre de Ville­neuve­la­Guyard, le maire, Do­mi­nique Bour­reau, a ex­pli­qué le pro­jet de contour­ne­ment par un autre iti­né­raire, lors du der­nier conseil mu­ni­ci­pal.

Ac­tuel­le­ment, le tra­fic im­por­tant de ces ca­mions passe par la RD 103, soit la rue de Ché­roy, l’ave­nue de la Gare et la route de Mi­sy. « C’est in­sup­por­table en terme de sé­cu­ri­té, mais aus­si pour les ha­bi­tants et pour les mai­sons, ex­plique le pre­mier édile. En ce mo­ment, le tra­fic est plus in­tense parce qu’on est en pé­riode de ra­mas­sage des bet­te­raves et que les ca­mions re­viennent de Mon­tar­gis à vide pour re­joindre Bray­sur­Seine en pas­sant par la com­mune. »

L’ou­ver­ture d’une sa­blière au ha­meau La Cha­pe­lotte est condi­tion­née à la mise au ga­ba­rit poids NUI­SANCES. lourds de la route pa­ral­lèle à la RD 606, « mais 70 % des routes ap­par­tiennent à Ville­ble­vin », pré­cise Do­mi­nique Bour­reau.

Ville­ble­vin veut une conven­tion

Il s’agi­rait de faire tran­si­ter les ca­mions en créant un rond­point à l’in­ter­sec­tion de la RD 606 et de la rue du Pe­tit­Ville­ble­vin, à cô­té de Port­Re­nard, puis de pas­ser par la rue Gus­tave­Eif­fel et de rat­tra­per la route de Mi­sy. « Les tra­vaux d’élar­gis­se­ment de la voie la­té­rale, né­ces­saire au croi­se­ment des ca­mions, ne peuvent avoir lieu en l’état, puis­qu’il s’agit d’une voie com­mu­nale et non d’un che­min ru­ral, ex­plique Thier­ry Spahn, maire de Ville­ble­vin. Les tra­vaux doivent donc être en­tre­pris par la com­mune avec un ap­pel d’offres com­mu­nal. Ce­pen­dant, la so­cié­té GSM a pré­vu de fi­nan­cer les tra­vaux, via un fond de con­cours ». Même si Do­mi­nique Bour­reau es­père que ces tra­vaux voient le jour ra­pi­de­ment, Thier­ry Spahn, ex­plique : « Il n’y au­ra au­cun en­ga­ge­ment de la com­mune tant qu’un ac­cord préa­lable concer­nant le par­tage des charges d’en­tre­tien de la route pen­dant les 30 ans d’ex­ploi­ta­tion des car­rières de Ville­neuve ne soit si­gné via une conven­tion en bonne et due forme ».

Les ca­mions passent ac­tuel­le­ment par la RD 103, qui tra­verse Ville­neuve-la-Guyard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.