Le choix d’un pro­jet de vie

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Auxerre Agglomération -

Pour les se­niors, le bé­né­vo­lat peut être la pos­si­bi­li­té de faire le choix d’un nou­veau pro­jet de vie. C’est ce qui res­sort d’un ca­fé mu­tua­liste pro­po­sé mer­cre­di soir.

a Ma­cif et France Bé­né­vo­lat Yonne ont or­ga­ni­sé, mer­cre­di soir, un ca­fé mu­tua­liste à la salle Charles­Su­rugue. Le but af­fi­ché : pro­mou­voir le bé­né­vo­lat chez les se­niors et agir en fa­veur du main­tien du lien so­cial des re­trai­tés.

À l’aide d’un dia­po­ra­ma, An­nie Ja­cob, dé­lé­guée ré­gio­nale de France Bé­né­vo­lat, a pré­sen­té le bé­né­vo­lat comme « un nou­veau pro­jet de vie avec la dé­cou­verte d’un temps libre, au sens de moins contraint. »

Le bé­né­vo­lat peut être une pos­si­bi­li­té de choix de vie, sur­tout si, la re­traite ve­nue, un be­soin de nou­veaux liens so­ciaux et d’un BÉ­NÉ­VO­LAT. sen­ti­ment d’uti­li­té so­ciale se fait sen­tir « pour être de nou­veau ac­teur so­cial ».

Il est gé­né­ra­le­ment pra­ti­qué dans une as­so­cia­tion à but non lu­cra­tif et consti­tue une ac­ti­vi­té phi­lan­thro­pique. Il faut tou­te­fois dis­tin­guer bé­né­vo­lat et vo­lon­ta­riat, que l’on re­trouve par exemple chez les pom­piers.

Mo­teur du bé­né­vo­lat, le tis­su as­so­cia­tif at­teint des pro­por­tions que l’on a sou­vent du mal à soup­çon­ner. Ain­si, dans l’Yonne, il y a entre 6.000 et 7.000 as­so­cia­tions. En France, en 2016, un peu plus de 20 mil­lions de per­sonnes étaient bé­né­voles, dont 13 mil­lions au sein d’as­so­cia­tions d’ac­tion so­ciale no­tam­ment, se­lon le ba­ro­mètre France Bé­né­vo­lat­IFOP. C’est dire leur poids et leur im­por­tance dans l’ac­com­pa­gne­ment de la vie des ci­toyens, de leur bien­être, de leurs ac­ti­vi­tés et de leurs loi­sirs.

Co­rinne Schem­bri, dé­lé­guée Ma­cif pour l’Yonne, Ro­bert Vi­nay, pré­sident de France Bé­né­vo­lat Yonne, et An­nie Ja­cob, dé­lé­guée ré­gio­nale de France Bé­né­vo­lat, lors du ca­fé mu­tua­liste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.