Les Amis re­prennent le vo­lant

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Centre Yonne Vie Locale -

Les adhé­rents de l’as­so­cia­tion les Amis du val d’Ar­mance ont bé­né­fi­cié d’un stage de quinze heures ani­mé par trois membres de la Pré­ven­tion rou­tière.

as­so­cia­tion les Amis du val d’Ar­mance, af­fi­liée à la fé­dé­ra­tion Gé­né­ra­tions mou­ve­ment, a or­ga­ni­sé une re­mise à ni­veaux du code de la route pour ses adhé­rents dans la salle du pres­by­tère, dans le cadre d’une ac­tion por­tée par la MSA. Une équipe de trois membres de la Pré­ven­tion rou­tière a as­su­ré cette re­mise à ni­veau.

Cette for­ma­tion est ré­par­tie sur six séances de deux heures trente cha­cune. Un pro­gramme dense où un ba­layage com­plet du code de la route et des nou­veaux pan­neaux sont présentés en salle. Des ate­liers mettent en avant la vi­sion, les ré­flexes, les CONDUITE. ef­fets de l’al­cool et des autres drogues. Une at­ten­tion par­ti­cu­lière est re­quise lors la prise de mé­di­ca­ments, leurs ef­fets sont si­gna­lés par des codes de cou­leur et des aver­tis­se­ments sur leur em­bal­lage.

La re­pro­duc­tion exacte de notre en­vi­ron­ne­ment par un si­mu­la­teur met en avant des com­por­te­ments dif­fé­rents. Sur­tout, ce pro­gramme per­met de consta­ter que l’évo­lu­tion des ré­ac­tions est sou­vent condi­tion­née par une avance en âge qui af­fecte l’ouïe, la vue et les ré­flexes.

Ces 15 heures de re­mise à ni­veau font res­sor­tir la né­ces­si­té d’être vi­gi­lant lorsque l’on em­prunte la voie pu­blique, quel que soit le moyen de lo­co­mo­tion uti­li­sé (voi­ture, deux roues…), et de se pré­mu­nir des en­gins plus mo­dernes que l’on peut être ame­né à croi­ser, comme le simple skate, la gy­ro­roue, le gy­ro­pode ou l’ho­ver­board.

De l’avis des par­ti­ci­pants, cette ré­vi­sion s’est mon­trée très utile. La pré­si­dente ex­pri­mait un re­gret, ce­lui d’une trop faible par­ti­ci­pa­tion.

Ces séances de­vraient être re­con­duites l’an­née pro­chaine au ca­len­drier des ma­ni­fes­ta­tions des Amis du val d’Ar­mance.

Les sta­giaires et leur équipe d’animation ont ap­pré­cié l’em­ploi du si­mu­la­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.