Quar­ré, verte et fleu­rie

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Avallonnais Vie Locale -

FES­TI­VI­TÉS.

Le vil­lage de Quar­ré-lesTombes vient d’ob­te­nir une pre­mière fleur à l’éche­lon ré­gio­nal des Villes et vil­lages fleu­ris, et un la­bel sta­tion verte.

ne double dis­tinc­tion qui vient ré­com­pen­ser la dé­marche glo­bale de la com­mune en fa­veur d’un ac­cueil de qua­li­té, de l’amé­lio­ra­tion du cadre de vie et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Syl­vie Soilly, pre­mière ad­jointe, n’est pas peu fière de voir sa com­mune ac­cé­der pour la pre­mière fois au pal­ma­rès ré­gio­nal des villes et vil­lages fleu­ris, après avoir dé­jà été ré­com­pen­sée au ni­veau dé­par­te­men­tal (*). « Ce­la a re­pré­sen­té beau­coup de tra­vail et d’im­pli­ca­tion pour pré­pa­rer notre dos­sier. Nous avons no­tam­ ment pré­sen­té l’his­toire, la géo­gra­phie, le pa­tri­moine de Quar­ré au ju­ry. Car le la­bel a évo­lué, il ne s’agit plus de fleu­rir les jar­di­nières et les par­terres des vil­lages, mais ce­la exige de s’en­ga­ger dans une po­li­tique d’amé­na­ge­ment pay­sa­ger du­rable, met­tant en va­leur le pa­tri­moine vé­gé­tal lo­cal, la bio­di­ver­si­té, la ges­tion et la pro­tec­tion en­vi­ron­ne­men­tale, la qua­li­té de l’es­pace pu­blic… »

Avec la po­pu­la­tion

Paillage, ré­cu­pé­ra­tion des eaux de pluie pour l’ar­ro­sage, li­mi­ta­tion des in­trants, tailles des pe­louses et des arbres adap­tées, toutes ces bonnes pra­tiques sont do­ré­na­vant mises en oeuvre au quo­ti­dien par les équipes et les bé­né­voles (les « pe­tites mains vertes », qui aident DÉ­COR. à la dé­co­ra­tion de Quar­ré). « Fi­na­le­ment, con­clut Syl­vie Soilly, notre plus belle ré­com­pense, c’est l’adhé­sion de la po­pu­la­tion à la dé­marche ».

Le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, la qua­li­té de l’en­vi­ron­ne­ment ne sont pas des no­tions nou­velles à Quar­ré. Pour exemple, l’école a bé­né­fi­cié d’une ré­cente ré­no­va­tion éner­gé­tique et ther­mique, et par­tage le ré­seau de cha­leur des­ser­vant dé­jà la salle po­ly­va­lente, le gym­nase, le ca­bi­net mé­di­cal et le vil­lage bleu. La com­mune a été re­te­nue dans le cadre du pro­gramme « ter­ri­toires à éner­gie po­si­tive pour la crois­sance verte », por­té par le Parc du Mor­van.

Rien d’éton­nant alors à ce que la com­mune ait pos­tu­lé au la­bel Sta­tion verte, qu’elle vient tout juste d’ob­te­nir. « Le la­bel exige, entre autres points, de pos­sé­der suf­fi­sam­ment d’hé­ber­ge­ments di­ver­si­fiés, de dis­po­ser de ser­vices et de com­merces adap­tés à la de­mande des tou­ristes, d’une offre de loi­sirs de pleine na­ture, de fes­ti­vi­tés ou en­core d’une in­for­ma­tion tou­ris­tique », ex­plique Laurent Ja­no­det, qua­trième ad­joint.

Les deux la­bels vil­lage fleu­ri et sta­tion verte fonc­tion­ne­ront en sy­ner­gie, et amé­lio­re­ront en­core, à n’en pas dou­ter, l’image de Quar­ré, don­nant en­vie aux tou­ristes de s’ar­rê­ter, de sé­jour­ner et, pour­quoi pas, de s’ins­tal­ler du­ra­ble­ment.

Les bé­né­voles du vil­lage par­ti­cipent à la dé­co­ra­tion au mo­ment des fêtes et au fleu­ris­se­ment du vil­lage.

Elles ont joué un rôle dans l’at­tri­bu­tion du la­bel sta­tion verte (ici la fête de la châ­taigne au parc mu­ni­ci­pal).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.