Mé­di­ter­ra­née : l’Aqua­rius tire sa ré­vé­rence

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Société -

MSF et SOS Mé­di­ter­ra­née ont an­non­cé, jeu­di, de­voir mettre un terme aux opé­ra­tions de sau­ve­tage de l’Aqua­rius, pri­vé de pa­villon de­puis deux mois et de­ve­nu le sym­bole de la crise po­li­tique au­tour de l’ac­cueil des mi­grants en Eu­rope.

« Re­non­cer à l’Aqua­rius a été une dé­ci­sion ex­trê­me­ment dif­fi­cile à prendre », a dé­cla­ré dans un com­mu­ni­qué Fré­dé­ric Pe­nard, di­rec­teur des opé­ra­tions de SOS Mé­di­ter­ra­née, en dé­plo­rant « les at­taques in­ces­santes dont le na­vire et ses équipes ont fait l’ob­jet ».

Pri­vé de pa­villon par Gi­bral­tar puis par le Pa­na­ma, l’Aqua­rius, qui avait com­men­cé ses opé­ra­tions de sau­ve­tage au large de la Li­bye en fé­vrier 2016, s’est re­trou­vé blo­qué à Mar­seille dé­but oc­tobre, dans l’at­tente d’un re­gistre où s’ins­crire. La se­maine der­nière, Berne lui avait re­fu­sé le pa­villon suisse.

Mais SOS Mé­di­ter­ra­née, ONG ba­sée à Mar­seille, « ex­plore dé­jà ac­ti­ve­ment les op­tions pour un nou­veau na­vire

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.