Co­lette plein écran chez elle, à Saint-Sau­veur

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - La Une - Oli­vier Ri­chard oli­vier.ri­[email protected]­tre­france.com

La pre­mière pro­jec­tion fran­çaise du film Co­lette s’est dé­rou­lée lun­di soir, à SaintSau­veur-en-Pui­saye, vil­lage na­tal de l’écri­vaine. Les 250 spec­ta­teurs ont ma­jo­ri­tai­re­ment ap­pré­cié ce bio­pic.

Des ap­plau­dis­se­ments ac­com­pa­gnant le gé­né­rique de fin. Le film Co­lette (États­Unis/ An­gle­terre), de Wash Wes­tor­land, avec Kei­ra Knight­ley, a tou­ché le coeur des Poyau­dins, lun­di soir, à Saint­Sau­veur­en­Pui­saye, où il était pro­je­té en « avant avant­pre­mière » (*).

« Le mes­sage de Co­lette »

« C’était su­per, même si c’est ro­man­cé », sou­rit une spec­ta­trice. « Je n’ai pas trop l’ha­bi­tude des films bio­gra­phiques, mais je suis très heu­reux qu’on parle de la Pui­saye », confie un re­trai­té. « C’est propre, net, an­glais quoi », ré­sume un ci­né­phile. « Je crai­gnais d’être dé­çue, mais j’ai beau­coup ai­mé, dit une ama­trice de l’écri­vaine. Bien sûr, il y a quelques er­reurs his­to­riques ­

par exemple, l’en­ter­re­ment du père de Co­lette a eu lieu à Cha­tillon­Col­li­gny, pas à Saint­Sau­veur, mais le mes­sage de Co­lette est bien pas­sé. »

Le film a été pro­je­té à gui­chet fer­mé, sur ré­ser­va­tions. 250 spec­ta­teurs et spec­ta­trices qui ont fait de cette séance la plus im­por­tante, en termes d’af­fluence, du cir­cuit Pa­no­ra­mic Bour­gogne dans l’Yonne (en de­hors des

pro­jec­tions en plein air). « Je suis ra­vi que cette salle soit pleine, a dé­cla­ré le maire Yo­hann Corde avant le dé­but du long­mé­trage. Ce soir, nous sommes les pre­miers Fran­çais à voir ce film, nous sommes des pri­vi­lé­giés à Saint­Sau­veur… pour une fois. »

« C’est la pre­mière fois qu’une co­pro­duc­tion amé­ri­caine est consa­crée à un écri­vain fran­çais », a sa­lué Fré­dé­ric Ma­get, di­rec­teur de la Mai­son de Co­lette

avant de lire un court mes­sage du réa­li­sa­teur : « C’est un grand hon­neur de pré­sen­ter notre film à Saint­Sau­veur. Nous avons es­sayé d’être le plus juste pos­sible, même s’il y a des dé­tails in­exacts. Notre film est une dé­cla­ra­tion d’amour à la France et à la culture fran­çaise. » ■

(*) L’avant­pre­mière pa­ri­sienne au­ra lieu de­main, au ci­né­ma Gau­mont Ma­ri­gnan, en pré­sence de Wash West­mo­re­land et Kei­ra Knight­ley. La sor­tie sur les écrans est pro­gram­mée le 16 jan­vier.

PHO­TO O. R.

AF­FLUENCE. 250 per­sonnes – des Poyau­dins et des ad­mi­ra­teurs de Co­lette – se sont re­trou­vées à la salle de l’Oran­ge­rie pour cette pro­jec­tion ex­cep­tion­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.