21 courts mé­trages pour le fes­ti­val Clap

Le co­mi­té de sé­lec­tion du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de court mé­trage de Sens a re­te­nu 21 films

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - La Une - Em­ma­nuel Gou­geon em­ma­nuel.gou­[email protected]­tre­france.com

Le coup d’en­voi du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de court mé­trage de Sens se­ra don­né le 5 avril. La sé­lec­tion a été bou­clée : vingt et un films se­ront en com­pé­ti­tion.

De la fic­tion, du do­cu­men­taire, des films d’ani­ma­tion, des co­mé­dies, de l’hor­reur, etc. Por­té par la MJC La Fa­brique 89 (Clap 89), le fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de court­mé­trage de Sens culti­ve­ra cette an­née en­core sa di­ver­si­té. Le co­mi­té de sé­lec­tion vient de ter­mi­ner un tra­vail ti­ta­nesque. Ses dix membres ont vi­sion­né près de 300 films. Ils en ont re­te­nu 21. Tous ces courts­mé­trages se­ront en com­pé­ti­tion lors de l’évé­ne­ment, pro­gram­mé du 5 au 7 avril pro­chains, au ci­né­ma Confluences Sens.

« Des films lé­gers, qui prêtent à rire, et des thèmes lourds »

« Nous avions sé­lec­tion­né 23 films l’an der­nier. Nous avons ré­duit leur nombre car ceux que nous avons choi­sis cette fois sont un peu plus longs en moyenne », ex­plique Ni­co­las Blan­chot, le pré­sident du co­mi­té de sé­lec­tion. Dif­fi­cile d’ob­te­nir des res­pon­sables des in­for­ma­tions dé­taillées sur la liste qui doit res­ter se­crète. « Il y en au­ra en­core pour tous les goûts cette an­née, avec des films lé­gers, qui prêtent à rire, mais aus­si des thèmes lourds, des su­jets so­cié­taux », ré­vèle tout de même Ni­co­las Blan­chot, qui anime aus­si ce fes­ti­val, mi­cro en main, entre deux pro­jec­tions. Au cha­pitre des indiscrétions, on ap­prend que le court­mé­trage tour­né à Sens et dans le­quel joue An­nie Cor­dy fi­gure dans les vingt et un films sé­lec­tion­nés. Autre cer­ti­tude, deux films d’ani­ma­tion d’écoles fran­çaises spé­cia­li­sées ont été re­te­nus. En­fin, on dé­couvre que les mi­ grants consti­tue­ront en­core le su­jet de deux films pro­je­tés, mais pas les gi­lets jaunes, les can­di­da­tures pour le fes­ti­val ayant été dé­po­sées dé­but sep­tembre.

Cris­ti­na Ti­ra­bo­schi, co­or­ga­ni­sa­trice du Clap 89, se ré­jouit d’avance d’une édi­tion qui s’an­

nonce très riche. « Ce fes­ti­val est une belle vi­trine, pour la MJC, l’Ag­glo­mé­ra­tion et la Ville de Sens », con­clut Ed­mond Pa­cek, le pré­sident de la MJC. Le Clap 89 a de­man­dé, une nou­velle fois, à l’ag­glo­mé­ra­tion du Grand Sé­no­nais, une sub­ven­tion de 5.000 eu­ros. ■

PHO­TO JÉ­RÉ­MIE FULLERINGER

SALLE. Le Clap 89 au­ra en­core l’hon­neur d’être ac­cueilli par le ci­né­ma Confluences Sens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.