« Ce qui est im­por­tant, c’est la vé­ri­té des êtres »

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Yonne Actualités -

Fré­dé­ric Ma­get s’est ré­joui « que ce film existe et que la toute pre­mière pro­jec­tion fran­çaise ait lieu ici, à Saint-Sau­veur. »

« Le réa­li­sa­teur a su sai­sir la vé­ra­ci­té du per­son­nage, es­time le di­rec­teur de la Mai­son de Co­lette. Kei­ra Knight­ley re­trans­crit bien le ca­rac­tère dé­ci­dé, in­dé­pen­dant de Co­lette, sa soif de li­ber­té. Le vrai ou le faux, les quelques er­reurs his­to­riques, n’ont pas d’im­por­tance. Ce n’est pas un do­cu­men­taire mais une oeuvre de créa­tion, qui ne vise pas la vé­ri­té his­to­rique. Ce qui est im­por­tant, ici, c’est la vé­ri­té des êtres. »

« L’équipe du film n’a pas cher­ché à re­trans­crire une vé­ri­té bio­gra­phique, dit aus­si Sa­mia Bord­ji, res­pon­sable du Centre d’études Co­lette. De toute fa­çon, il n’y a pas une vé­ri­té sur Co­lette. Il y a des Co­lette, plu­sieurs ma­nières de re­gar­der et de s’ap­pro­prier le per­son­nage. Au fil du temps se construit une image col­lec­tive de Co­lette. Et ce film est une image d’elle au­jourd’hui, une vi­sion mo­derne. » ■

PAR­TE­NAIRES. Le di­rec­teur de la Mai­son de Co­lette, les res­pon­sables de Pa­no­ra­mic et le maire de St-Sau­veur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.