Dé­but des soldes dans un contexte ten­du

Six se­maines de soldes lan­cées dès au­jourd’hui

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Yonne Actualités - Ca­ro­line Gi­rard ca­ro­line.gi­[email protected]­tre­france.com

Les vi­trines af­fi­chaient dé­jà des pro­mo­tions. Des ventes pri­vées sur toute la col­lec­tion, ou sur des pro­duits éti­que­tés en rayons.

Pour­tant, c’est bien au­jourd’hui que se lancent les soldes d’hi­ver, et ce jus­qu’au 19 fé­vrier. Six se­maines de prix cas­sés, dans un contexte on ne peut plus par­ti­cu­lier cette an­née.

Six se­maines, pour rat­tra­per les six der­nières

En cause, une fin d’an­née pour le moins agi­tée. Un black fri­day au suc­cès en de­mi­teinte en no­vembre, pour avoir eu lieu au com­men­ce­ment de la mo­bi­li­sa­tion des gi­lets jaunes. Et un mois de dé­cembre mar­qué chaque week­end par des ras­sem­ble­ments, par­fois aux abords des zones com­mer­ciales, dé­gra­dant alors leur taux de fré­quen­ta­tion. Des pertes al­lant jus­qu’à 90 % de chiffres d’af­faires les deux der­niers week­ends de no­vembre et la crainte de vivre « l’une des pires pé­riodes de Noël de l’his­toire mo­derne », re­dou­tait en dé­cembre le pré­sident de la Chambre de com­merce et de l’in­dus­trie, Alain Pé­rez.

Prin­ci­pa­le­ment pour les en­seignes des Clai­rions à Auxerre, mais aus­si dans les sec­teurs du Sé­no­nais et de l’Aval­lon­nais, la fin d’an­née n’a donc pas été ac­com­pa­gnée d’une forte af­fluence dans les rayons. Une dy­na­mique com­mer­ciale que des com­mer­çants, no­tam­ment en centre­ville d’Auxerre jugent « plom­bée par l’ac­tua­li­té ». Pas convain­cus, non plus, par la sug­ges­tion d’avan­cer au 2 jan­vier le lan­ce­ment des soldes d’hi­ver, pour com­pen­ser les pertes des se­maines pré­cé­dentes.

Et si pour cer­tains, « ce qui est per­du n’est pas rat­tra­pable », d’autres, plus op­ti­mistes, se disent en­core « qu’il n’y a pas de rai­sons que ce­la ne marche pas ». ■

PHO­TO D’AR­CHIVES JÉ­RÉ­MIE FULLERINGER

RE­MISES. En ma­ga­sin, la dif­fé­rence entre les ar­ticles sol­dés et non sol­dés doit être claire, pré­cise le Code du com­merce.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.