Avec la gra­tui­té, da­van­tage d’abon­nés

Il y a un an, l’ac­cès aux bi­blio­thèques de la ville est de­ve­nu gra­tuit pour les ha­bi­tants d’Auxerre

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Auxerre Vivre Sa Ville - Lau­renne Jan­not lau­renne.jan­[email protected]­tre­france.com

Un an après la mise en place de l’ac­cès gra­tuit aux bi­blio­thèques pour les Auxer­rois, les chiffres de fré­quen­ta­tion font état d’une forte hausse.

La me­sure avait ra­pi­de­ment por­té ses fruits. Dès le mois de fé­vrier 2018, seule­ment quelques se­maines après la mise en place de la gra­tui­té des bi­blio­thèques pour les ha­bi­tants de la ville, le nombre de nou­velles ins­crip­tions frô­lait les 300. Une ten­dance qui s’est confir­mée au cours des mois sui­vants puisque, sur l’an­née pleine, elles sont en hausse de 160 % par rap­port à ce qui avait été en­re­gis­tré en 2017, se­lon les chiffres de Thier­ry Cré­teur, di­rec­teur de la culture, du sport et des évé­ne­ments à la Ville d’Auxerre.

« Chaque mois, un grand nombre de nou­veaux abon­ne­ments »

« De­puis l’an­nonce du pas­sage à la gra­tui­té, nous avons en­re­gis­tré chaque mois un grand nombre de nou­veaux abon­ne­ments », ap­pré­cie­t­il. Pour abou­tir à un to­tal de plus de 2.000 nou­veaux noms dans les fi­chiers, le cadre y voyant « le signe que l’ef­fet d’an­nonce a per­ du­ré dans le temps et ap­por­té un vrai re­nou­veau. »

En­vi­sa­gée comme un biais pour da­van­tage d’équi­té dans l’ac­cès à la culture, cette me­sure a pro­fi­té aux Auxer­rois sans dis­ tinc­tion d’âge où d’ori­gine ter­ri­to­riale, tous les quar­tiers étant re­pré­sen­tés, se­lon le cadre.

En toute lo­gique, le nombre de prêts a lui aus­si évo­lué à la hausse. De 164.157 en 2017, ils sont pas­sés à 181.178 l’an­née der­nière. Le di­rec­teur de pré­ci­ser que la gra­tui­té se fait aus­si sen­tir entre les murs même de la bi­blio­thèque, avec « une aug­men­ta­tion du temps de pré­sence des usa­gers ». ■

ILLUS­TRA­TION CA­MILLE MAZOYER

INS­CRIP­TIONS. Sous l’ef­fet de la gra­tui­té, elles sont en forte hausse sur l’an­née 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.