Voyage ar­tis­tique au pays de l’ex­pres­sion­nisme brut

Des ta­bleaux grands for­mats de Ch­ri­tophe Cha­ton jus­qu’au 26 jan­vier chez Cul­tu­ra

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Auxerre Vivre Sa Ville -

En mai der­nier, Ch­ris­tophe Cha­ton par­ta­geait les ci­maises de l’ate­lier créa­tif du ma­ga­sin Cul­tu­ra avec une autre ar­tiste. Il y re­vient seul avec de nou­velles toiles et un nou­veau style.

Jus­qu’au 26 jan­vier, une di­zaine de ta­bleaux grands for­mats de l’ar­tiste Ch­ris­tophe Cha­ton res­te­ront ac­cro­chés dans l’ate­lier d’arts créa­tifs de l’en­seigne des Clai­rions.

Sur des sup­ports car­ton, toile, li­no ou bois, peints à l’huile ou à l’acry­lique, il uti­lise tou­jours la tech­nique du tra­vail en épais­seur, ces lourds em­pâ­te­ments chers à Frank Auer­bach dont il se ré­clame.

Un lan­gage plus émo­tion­nel que plas­tique

Son nou­veau style ex­pres­sion­niste brut, dans le­quel le lan­gage est plus émo­tion­nel que plas­tique, vé­hi­cule sou­vent des sen­ti­ments d’an­goisse, de souf­france, d’in­quié­tude, de vi­sion pes­si­miste.

Les vi­si­teurs trou­ve­ront, dans l’abs­trac­tion des formes nées de la cou­leur et de l’em­preinte du cou­teau et de la spa­tule, des re­pré­sen­ta­tions qui s’éloi­gne­ront sans doute des noms que le peintre a don­né à ses ta­bleaux : Ruis­sel­le­ment, Chute, Ci­né­ma, Illu­mi­na­tion…

Membre de la Hui­tième source, as­so­cia­tion ar­tis­tique auxer­roise, l’ar­tiste in­vite les ama­teurs de pein­ture à ve­nir dé­cou­vrir ses oeuvres du lun­di au sa­me­di, aux heures d’ou­ver­ture du ma­ga­sin. ■

AR­TISTE. Ch­ris­tophe Cha­ton et son ta­bleau Illu­mi­na­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.