Quelles dif­fé­rences ?

Méthode 80 - 20 - - PARIS - NEW YORK -

On rêve tous de New-York, de ses buil­dings, de ses ave­nues, de ses ma­ga­sins, de ses stars… mais aviez-vous dé­jà re­mar­qué qu’on a la même chose (ou presque) à Pa­ris ?!

1) Im­meubles hauss­ma­niens VS buil­dings Peut-être que les amé­ri­cains ont une longue liste de hauts buil­dings (432 Park Ave­nue, Em­pire State Buil­ding, Bank of Ame­ri­ca To­wer, Times Square To­wer…) mais Pa­ris re­gorge d’im­meubles hauss­man­niens tout aus­si beaux et im­pres­sion­nants. Ce n’est pas la taille qui compte fi­na­le­ment !

2) Tarte ta­tin VS Apple Pie

En plus d’avoir la tra­di­tion­nelle tarte aux pommes -qu’on re­trouve aux USA-, on a LA tarte ta­tin; tarte aux pommes ren­ver­sée et aux mul­tiples lé­gendes de­puis 1848 : si cer­tains disent que les soeurs Ca­ro­line et Sté­pha­nie (rien à voir avec les de Mo­na­co) Ta­tin ont ren­ver­sé une tarte aux pommes par mal­adresse et l’ont donc re­tour­née pour en faire quelque chose, d’autres pensent que les deux jeunes femmes qui te­naient un res­tau­rant à La­motte-Beu­vron ont ren­ver­sé leur plat dans le four et l’ont ain­si ser­vi aux clients… Mais dans tous les cas, ce des­sert est de­ve­nu un clas­sique à Pa­ris et en France !

3) Les Champs-Ely­sées VS Park Ave­nue La 4th Ave­nue ou Park Ave­nue est com­pa­rable à nos Champs-Ely­sées : large et longue ave­nue sur la­quelle on re­trouve un cer­tain nombre de ma­ga­sins de luxe et des ha­bi­ta­tions aux prix éle­vés.

4) Quar­tier chi­nois VS Chi­na­town

Pas be­soin de prendre l’avion pour vi­si­ter le quar­tier de Chi­na­town à New-York, ce­lui de Pa­ris est tout aus­si al­lé­chant, dé­pay­sant et ré­pu­té. En ef­fet, en se ba­la­dant dans le XIIIe ar­ron­dis­se­ment de la ca­pi­tale, on tombe sur des can­tines tra­di­tion­nelles, des ca­nards la­qués en vi­trine des res­tau­rants, des temples boud­dhistes ou en­core des her­bo­ristes re­con­nus. La Chine a por­tée de main !

5) Parc Mon­ceau VS Cen­tral Park Ok Cen­tral Park, c’est im­mense, c’est beau, il y a même un zoo au mi­lieu. Mais connais­sez-vous le Parc Mon­ceau ? Si­tué en plein centre de la ville (dans le VIIIe ar­ron­dis­se­ment) avec une su­per­fi­cie de 8,25 ha, il fait sans doute par­tie des plus beaux et vastes parcs de Pa­ris à ne sur­tout pas lou­per. Et si vous vou­lez voir des ani­maux, c’est au zoo de la Mé­na­ge­rie de Pa­ris dans le Ve ar­ron­dis­se­ment qu’il faut se rendre.

6) Fi­nan­ciers VS cup­cakes

On adore les cup­cakes (les co­okies et les brow­nies aus­si, d’ailleurs) qui se dé­clinent à l’in­fi­ni mais on ne peut pas se ven­ter de les avoir in­ven­tés. Alors que le fi­nan­cier, si ! Et oui ma­dame !

7) Tour Eif­fel VS Sta­tue de la Li­ber­té

Ils ont la Sta­tue de la Li­ber­té, mais nous on a mieux : en plus de pos­sé­der la Tour Eif­fel en plein centre (pas be­soin de prendre le ba­teau pour l’ap­pro­cher), on compte pas moins de 5 Sta­tues de la Li­ber­té à Pa­ris. Ni­veau mo­nu­ments his­to­riques, my­thiques et tou­ris­tiques, nous ne sommes donc pas à plaindre.

8) Ro­land Gar­ros VS US Open

Entre le foot, le rug­by, la boxe, l’es­crime, le ju­do ou en­core le golf et le ten­nis avec Ro­land Gar­ros, Pa­ris n’est pas en re­tard en terme de sport… Et on ne parle pas des Jeux Olym­piques d’été de 2024 qui au­ront lieu dans la ca­pi­tale; ce qui nous ra­mène à 1 par­tout puisque les USA (à Lake Pla­cid exac­te­ment) ont eu leurs jeux d’hi­ver en 1932.

9) Pont des Arts VS Brook­lyn Bridge Le Brook­lyn Bridge est im­pres­sion­nant et in­con­tour­nable. Mais le Pont des

Arts l’est éga­le­ment. Qui n’a ja­mais rê­vé d’ac­cro­cher son ca­de­nas des­sus (ok on ne peut plus) ? Qui n’a ja­mais rê­vé de le tra­ver­ser avec sa moi­tié, entre amis ou en fa­mille ? Qui n’a ja­mais rê­vé de faire une pho­to de la vue de Pa­ris en di­rect du Pont des Arts ?

10) Taxi ? VS Taxi !

C’est peut-être là la dif­fé­rence entre Pa­ris et New-York… si les new-yor­kais lève la main (voire le doigt) et crient TAXI ! pour avoir un chauf­feur qui s’ar­rête im­mé­dia­te­ment, les pa­ri­siens de­mandent tou­jours « vous pou­vez m’ame­ner là ? » avant de mon­ter dans la voi­ture.

On pour­rait aus­si ra­jou­ter crois­sant VS do­nut, jam­bon-beurre VS bur­ger, cou­lée verte VS high line, croque mon­sieur VS hot dog ou en­core pi­geons VS rats (voire rats VS rats)… Et puis, si la Big Apple reste une ville féé­rique, pleine de sur­prises et de dy­na­misme, n’ou­blions pas que Pa­ris est connue pour être la plus belle ville du monde… en toute ob­jec­ti­vi­té !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.