HA­BI­TUDES ALI­MEN­TAIRES

Méthode 80 - 20 - - VOYAGES & GASTRONOMIE -

L’Inde vous pro­met un voyage cu­li­naire ex­tra­or­di­naire ! Riche et va­riée à tous points de vue, la gas­tro­no­mie locale ne faillit pas à sa ré­pu­ta­tion. Quelques règles sont à res­pec­ter ce­pen­dant.

Si vous avez les pa­pilles sen­sibles, ras­su­rez-vous, vous ne se­rez pas contraint au jeûne, à condi­tion de pré­ci­ser not spi­cy (pas épi­cé) lors de votre com­mande. Vous pou­vez éga­le­ment agré­men­ter votre re­pas d’un las­si, très ef­fi­cace pour apai­ser le feu du pi­ment. Dans cer­tains res­tau­rants et dans les en­droits très tou­ris­tiques, vous trou­ve­rez pâtes et piz­zas à la carte. Mais elles sont souvent de piètre qua­li­té.

Pour ne pas tom­ber ma­lade, évi­tez si pos­sible les cru­di­tés, souvent la­vées avec une eau dou­teuse, et les fruits non pe­lés. Ban­nis­sez aus­si les jus de fruits cou­pés à l’eau (de­man­dez sans gla­çons et sans eau), et les glaces ven­dues dans la rue. La­vez-vous les mains sys­té­ma­ti­que­ment avant et après chaque re­pas. En épar­gnant votre es­to­mac, vous ne pro­fi­te­rez que da­van­tage des dé­lices de l’Inde !

Mieux vaut op­ter pour les plats ty­piques de la ré­gion plu­tôt que pour les plats (soi-di­sant) conti­nen­taux. Nom­breux sont les tou­ristes tom­bés ma­lades à cause d’un plat de pâtes ou d’une piz­za... Evi­dem­ment, ce n’est pas une gé­né­ra­li­té, mais au moins les In­diens dé­tiennent-ils les se­crets d’un bon tha­li ou d’un pa­neer tik­ka ma­sa­la...

Man­gez tou­jours avec la main droite, la gauche étant consi­dé­rée comme im­pure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.