Les ac­ces­soires in­dis­pen­sables en voyage

Méthode 80 - 20 - - ACCESOIRES -

Soyons hon­nêtes, nous avons tous au moins une fois em­por­té dans notre sac à dos des af­faires ou ob­jets que nous n’avons qua­si­ment ja­mais sor­tis du voyage. À l’in­verse, il existe quelques ac­ces­soires aux­quels on ne pense pas for­ce­ment, mais qui peuvent lit­té­ra­le­ment nous chan­ger la vie en voyage. Nous avons re­grou­pé ceux que nous avons per­son­nel­le­ment tes­tés et ap­prou­vés, ou qui nous ont par­ti­cu­liè­re­ment man­qués pen­dant nos dif­fé­rents pé­riples. Voi­ci notre Top 20 des ac­ces­soires in­dis­pen­sables à tout PVT, WHV ou tour du monde.

Un cous­sin gon­flable

Voi­ci ce­lui qui pour­rait de­ve­nir votre meilleur ami pen­dant n’im­porte quel vol au long court, mais aus­si tra­jet en bus, tuk-tuk ou slow-boat sur le Mé­kong. Pour quelques grammes de plus dans le sac et un en­com­bre­ment mi­ni­mum, cet ac­ces­soire pour­ra vous sau­ver pas mal d’heure de som­meil, ou vous évi­ter quelques bons tor­ti­co­lis (ou maux de fesses). Un in­con­tour­nable je vous dis !

Une paire de boules quies

Les pe­tites soeurs du cous­sin gon­flable. On ne sup­porte pas for­ce­ment de les mettre au dé­but, mais si ça peut vous évi­ter de pro­fi­ter des fo­lies noc­turnes de votre au­berge de jeu­nesse, ou du film viet­na­mien dif­fu­sé à fond dans le bus d’Ha­noi, et bien croyais moi, on les adopte très ra­pi­de­ment ! De notre cô­té, on a une pré­fé­rence pour les modèles en cire, ques­tion de confort…

Un double jack

L’ac­ces­soire ul­time du par­tage ! Non, vous n’avez pas be­soin d’ache­ter deux lec­teurs MP3 ou deux iPad. Ce pe­tit ac­ces­soire vous of­fri­ra tout ça pour moins de 10 €. Bon d’ac­cord, s’il y a une fan de rock et un autre d’elec­tro, là ça ne mar­che­ra pas… Fort utile pour par­ta­ger mu­siques, films et sé­ries pen­dant les longs tra­jets ou les soirées à deux dans le van.

Un pèse ba­gage por­ta­tif

À lais­ser tran­quille­ment chez soi, ce pe­tit ac­ces­soire vous ra­mè­ne­ra vite sur terre lorsque vous ver­rez que vous par­tez avec plus de 40 kg sur le dos ! Votre dos et vos jambes vous re­mer­cie­ront d’ailleurs. Le pèse ba­gage per­met éga­le­ment de se sen­tir moins bête à l’aé­ro­port quand on vous an­nonce que vous avez cinq ki­los en trop dans la va­lise. D’ailleurs, si vous uti­li­sez ré­gu­liè­re­ment les vols in­té­rieurs et autres vols low-cost (par­ti­cu­liè­re­ment à che­val sur les ki­los ex­cé­den­taires), n’hé­si­tez pas à em­por­ter cet ac­ces­soire avec vous pour évi­ter les fac­tures très sa­lées !

Des sacs com­pres­sion

Les deux en­ne­mis du back­pa­cker sont le poids, sui­vi des gros vo­lumes. Si cet ac­ces­soire ne vous fait pas grap­piller quelques grammes, il vous per­met­tra en re­vanche de ga­gner plu­sieurs cm3 dans votre sac en éli­mi­nant l’air conte­nu dans vos af­faires. Autre uti­li­té sou­vent as­so­ciée et ap­pré­ciable : une fa­bri­ca­tion im­per­méable pour main­te­nir slip et autres chaus­settes bien au sec !

Un sac a viande

Ok, son nom n’est pas fran­che­ment sexy. Il n’em­pêche que cet ac­ces­soire de cam­ping vieux comme le monde est juste gé­nial : il per­met de re­mon­ter de quelques de­grés la tem­pé­ra­ture de votre du­vet, d’ap­por­ter un pe­tit sup­plé­ment confort non né­gli­geable, ou en­core de dor­mir dans un en­vi­ron­ne­ment plus « ras­su­rant » quand la pro­pre­té des draps ou couettes de votre gues­thouse vous semble dou­teuse.

Une mul­ti­prise

On l’ou­blie sou­vent et on la re­grette ra­pi­de­ment ! Celle qui nous rend ser­vice tous les jours à la mai­son vous se­ra par­ti­cu­liè­re­ment utile en voyage, que vous dé­ci­diez de par­tir en road­trip avec votre van ou de vous ins­tal­ler tran­quille­ment en ville ou à la cam­pagne. Eh oui, c’est qu’on a une foule d’ac­ces­soires à re­char­ger ! À as­so­cier avec un bon adap­ta­teur in­ter­na­tio­nal (voir plus bas) ou un « in­ver­tor » dans votre van pour re­char­ger tous vos équi­pe­ments en rou­lant.

Un ca­de­nas TSA

Pe­tit ac­ces­soire qui a tou­jours son uti­li­té à un mo­ment don­né du voyage, comme pour pro­fi­ter des ca­siers des au­berges de jeu­nesse à votre ar­ri­vée ou sé­cu­ri­ser vos va­lises ou sacs de voyage en toute si­tua­tion. Nous vous conseillons d’ailleurs très lar­ge­ment d’op­ter pour les ca­de­nas cer­ti­fiés TSA (ca­de­nas que seuls les agents de sé­cu­ri­té aé­rienne peuvent ou­vrir grâce a un pass), car tout autre type de ca­de­nas se­ra dé­truit si contrôle de vos af­faires il y a. Et pour des des­ti­na­tions telles que l’Océa­nie, des contrôles, il y en a !

Un adap­ta­teur in­ter­na­tio­nal (avec prise USB)

Le pe­tit co­pain de votre mul­ti­prise. Vous pou­vez tout à fait l’ache­ter à l’aé­ro­port, mais vous paye­rez cer­tai­ne­ment le prix fort ! Les modèles sont nom­breux et les qua­li­tés di­verses. Es­sayez de vous en pro­cu­rer un équi­pé de sorties USB (avec un am­pé­rage de sor­tie suf­fi­sant si vous pos­sé­dez un iP­hone ou iPad.

Une en­ceinte por­ta­tive

Pour ac­com­pa­gner les pe­tits apé­ri­tifs sur la plage, les par­ties de cartes avec vos nou­veaux amis de voyages, ou même les ses­sions de fruit pi­cking sous le so­leil bru­lant d’Aus­tra­lie, une pe­tite en­ceinte por­ta­tive se­ra l’ac­ces­soire in­dis­pen­sable pour pas­ser un bon (ou moins mau­vais) mo­ment. Il existe des cen­taines de modèles, de qua­li­té et prix très di­vers. Les pe­tites Ultimate Ears Rolls 2 sont un mo­dèle par­fai­te­ment adap­té aux back­pa­ckers : ul­tra com­pacte, mais avec une bonne puis­sance, une au­to­no­mie de plus de 15 h, une construc­tion qua­si in­des­truc­tible et même la pos­si­bi­li­té de flot­ter (en plus du cô­té wa­ter­proof ). En plus les co­lo­ris sont plu­tôt sym­pas ! Bref, elle convien­dra aux plus aven­tu­riers comme aux plus mal­adroits ! Moins trans­por­tables, mais d’un ni­veau so­nore as­sez dingue pour leurs tailles, nous vous conseillons éga­le­ment très lar­ge­ment les en­ceintes Ultimate Ears Boom 2 et Bose Sound­link Re­volve (bien sûr, ce n’est pas le même prix).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.