LES ETATS-UNIS ET LA MODE, TOUTE UNE HIS­TOIRE !

Méthode 80 - 20 - - DÉCOUVERTE -

Jean, bas­kets, Ted­dy, jupe plis­sée… La mode amé­ri­caine puise son ins­pi­ra­tion dans l’his­toire de son pays et dans les pra­tiques de ses ha­bi­tants. Une mode qui tra­duit un style de vie par­ti­cu­lier et qui nous donne en­vie. C’est le chal­lenge et la réus­site. On a l’im­pres­sion que tout est pos­sible aux USA. Une mode ins­pi­rante très re­pré­sen­ta­tive de son pays. Pe­tite his­toire.

Les vê­te­ments que nous por­tons et les ten­dances que nous sui­vons sont sou­vent as­so­ciés au su­per­fi­ciel et au ma­té­ria­lisme. La mode s’im­pose ra­pi­de­ment et dis­pa­rait aus­si vite qu’elle est ve­nue.

Mais aux USA, la mode a tou­jours été in­trin­sè­que­ment liée à des élé­ments plus pro­fonds liés à son his­toire, son éco­no­mie et sa culture. Des sous-vê­te­ments aux jeans Le­vi, en pas­sant par les bas­kets, ce que était por­té a pen­dant des siècles, été la re­pré­sen­ta­tion de la per­sonne elle-même, de ce qu’elle fai­sait et de ce qu’elle vou­lait.

Que ce soit pour un évè­ne­ment po­li­tique, af­fir­mer son sta­tut so­cial ou tout sim­ple­ment être ir­ré­vé­ren­cieux, chaque style se soucie d’une cer­taine re­pré­sen­ta­tion so­ciale. La rai­son est telle que la culture Amé­ri­caine a long­temps ac­cor­dé une grande im­por­tance à l’image pu­blique des in­di­vi­dus, tout sim­ple­ment parce que l’image a long­temps été étroi­te­ment liée à l’éco­no­mie ca­pi­ta­liste Amé­ri­caine. Et comme le di­sait Mark Twain « L’ha­bit fait l’homme. Des per­sonnes nues ont peu ou pas d’in­fluence sur la so­cié­té ». C’était bien sûr sans comp­ter sur la nais­sance du ma­ga­zine play­boy… Mais vê­te­ments ou pas, ce­lui-ci reste au coeur de la culture Amé­ri­caine contem­po­raine et par­tie in­té­grante de l’his­toire na­tio­nale.

Ren­contre en vidéo avec deux ex­perts de la mode Amé­ri­caine, afin d’en sa­voir un peu plus sur cette culture sty­lis­tique au­jourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.