« DU CHAOS À L’ÉVEIL » : UN LIVRE-TÉMOIGNAGE

Méthode 80 - 20 - - AVIS TRANCHÉ -

Dans son livre « Du Chaos à l’Eveil », pu­blié aux édi­tions Exergue, Aline re­vient sur les étapes mar­quantes de la vie et sur les ex­pé­riences dou­lou­reuses qu’elle a tra­ver­sé : l’aban­don par sa mère bio­lo­gique à l’âge de 2 ans, la fa­mille adop­tive qui la dé­nigre et la vio­lente, l’al­coo­lisme, la vie dans la rue, la pros­ti­tu­tion, les vio­lences conju­gales... Pour­tant, « Du Chaos à l’Eveil » n’est pas sim­ple­ment un ré­cit au­to­bio­gra­phique.

Il est aus­si un guide de dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel, re­com­man­dé par des psy­cho­logues, des per­sonnes tra­vaillant avec des jeunes en dif­fi­cul­té et des pro­fes­sion­nels des mé­de­cines al­ter­na­tives. Aline par­tage en ef­fet sa phi­lo­so­phie de vie, em­preinte de spi­ri­tua­li­té, qui la guide vers la li­bé­ra­tion émo­tion­nelle, la ré­si­lience, le par­don, l’amour, et la réa­li­sa­tion de soi. Au fil des pages, cha­cun(e) peut y pui­ser de la confiance et de l’es­poir pour tra­ver­ser les épreuves dif­fi­ciles. Forte de ses ex­pé­riences de vie, Aline Peu­geot se consacre au­jourd’hui au dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel. En plus d’ac­com­pa­gner les per­sonnes en coa­ching de vie, elle donne des confé­rences sur des thé­ma­tiques qui lui sont chères : la psy­cho­lo­gie, la mé­dium­ni­té, l’al­coo­lisme, la vio­lence conju­gale, la pros­ti­tu­tion, l’en­fance mal­trai­tée, l’adop­tion, les pré­ju­gés…

Elle n’a pas hé­si­té à mettre son nom en avant afin que le mes­sage soit en­ten­du et consi­dé­ré dans une so­cié­té où elle dé­plore que la pa­role ne soit pas tou­jours don­née et prise en consi­dé­ra­tion se­lon le sta­tut so­cial, la pro­fes­sion ou en­core leur hé­ré­di­té. Elle pré­pare ac­tuel­le­ment un CD de mé­di­ta­tions gui­dées avec Di­dier Orieux, qui a tra­vaillé no­tam­ment avec Jacques Brel, afin d’har­mo­ni­ser les gens et les ré­pa­rer in­té­rieu­re­ment grâce à des prises de consciences.

Aline Peu­geot au­rait pu être anéan­tie par son parcours de vie chao­tique qui mêle aban­don, pros­ti­tu­tion, manque d’af­fec­tion et des­truc­tion de soi. Elle au­rait pu aus­si choi­sir l’ano­ny­mat pour se pré­ser­ver et ca­cher aux autres cette par­tie de son his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.