20 rai­sons de ne pas man­ger bio ?

Méthode 80 - 20 - - AVIS TRANCHÉ -

Ré­cem­ment, les ma­mans blo­gueuses de Ma­ma­va­tion ont ta­pé fort sur la com­mu­nau­té scien­ti­fique et les en­tre­prises avec des cam­pagnes de peur et des ser­mons de culpa­bi­li­sa­tion du style : « Si vous ai­mez vos en­fants… ».

L’ar­gent af­flue de par­tout et même les stars de Hol­ly­wood sont en train de lire leurs scripts tout pré­pa­rés : « Pes­ti­cides et OGM = mal », ou « les bonnes mères achètent bio ». Comme bien d’autres dans le monde de la ges­tion des risques, j’ai to­lé­ré leur alar­misme aus­si in­sen­sé que dé­nué de fon­de­ment, leur glou­bi­boul­ga éco-re­li­gieux confor­tant des classes pri­vi­lé­giées bien-pen­santes qu’il va­lait mieux igno­rer… et puis j’ai com­men­cé à voir les grands mé­dias le prendre à leur compte et les di­rec­teurs du mar­ke­ting de nom­breuses grandes en­tre­prises ali­men­taires et de res­tau­ra­tion se cou­cher lâ­che­ment de­vant chaque pe­tit cour­riel de l’Ar­mée des pé­tro­leuses de l’ali­men­ta­tion. Les igno­rer a été une er­reur car leur uti­li­sa­tion d’anec­dotes dans le grand Tri­bu­nal des mé­dias so­ciaux semble avoir rem­pla­cé avec suc­cès le rôle des preuves aca­dé­miques.

Quand j’ai lu l’ar­ticle fai­blard, au ras des pâ­que­rettes, que Ma­ma­va­tion (dont le slo­gan est : « Chan­ging Lives One Mom at a Time » (chan­ger la vie, une ma­man à la fois ») a in­ti­tu­lé : « Les 10 rai­sons de nour­rir votre fa­mille avec des pro­duits bio », je me suis dit : c’est du dé­lire (quoique, c’est fait pour que les gens se sentent bien).

Il m’a mis au dé­fi de pro­duire 10 rai­sons de ne pas nour­rir votre fa­mille avec des pro­duits bio et, en quelques mi­nutes, je me suis re­trou­vé avec 15 rai­sons et, peu de temps après, jus­qu’à 25. Je les ai re­grou­pées pour ar­ri­ver à un chiffre rond, 20 ; cet ar­ticle pré­sente les 10 pre­mières. Si ce­la a été si fa­cile pour moi, pour­quoi la com­mu­nau­té scien­ti­fique n’a-t-elle pas pris le temps de faire taire ces idiots jusque-là ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.