Madame Figaro

ANNA CALVI DIVINE ROCKEUSE

AVEC SON DEUXIÈME ALBUM, LA CHANTEUSE LONDONIENN­E PERSISTE ET SIGNE DE SA VOIX MAGISTRALE ET SA GUITARE MAGIQUE. ELLE NOUS LIVRE SA PHILOSOPHI­E DU STYLE.

- PAR MARION GÉLIOT PHOTOS FRANCO TETTAMANTI RÉALISATIO­N ALBANE GRAVIER

BBouche rouge vermillon, regard frondeur, voix puissante : sur scène, Anna Calvi possède le charisme des rockeuses aguerries comme PJ Harvey ou Siouxsie auxquelles on la compare souvent. Dans la vie, celle jolie blonde menue se révèle d’une timidité totale, s’exprimant par des murmures. Un contraste saisissant que la nouvelle coqueluche du rock anglais explique : « La musique m’a permis d’affronter mes peurs et de m’exprimer. Quand je chante, je prends pleinement possession de mes moyens. » Enfant calme et réservée, cette Londonienn­e aux origines suisses et italiennes débute le violon à 6ans et compose sa première chanson deux ans plus tard. À 17 ans, elle s’oriente vers des études de musique et commence le chant. Révélée en 2011 par un premier album, l’artiste se démarque par son

univers lyrique, son timbre envoûtant et ses talents de guitariste. Mais aussi par son allure singulière. Anna Calvi cultive un look rétro chic, sensuel et glamour, inspiré du flamenco. Sa tenue de concert ? Escarpins, pantalon taille haute cintrée, blouse en soie, maquillage soigné et cheveux tirés en chignon. Un style qui a vite séduit le monde de la mode, Karl Lagerfeld et Paul Smith en tête, pour lesquels l’artiste a déjà posé. Aujourd’hui, la trentenair­e sort un deuxième album, plus personnel, « One Breath »*, et s’apprête àpartir en tournée– avecune dizaine de dates en France. « J’adore le public français. Il a été le premier à comprendre ma musique, je lui en suis très reconnaiss­ante. » Et c’est notamment avec sa reprise de « Jezebel », un titre popularisé par Édith Piaf en 1951, que l’oiseau rare a pris son envol.

LA MODE

Mon look reflète mon univers musical. J’aime traduire l’état d’esprit de mon travail avec ce que je porte. C’est à la fois créatif et amusant. Enrevanche, auquotidie­n, j’apprécie les vêtements confortabl­es.

LA FÉMINITÉ

Une notion à l’opposé du stéréotype de la femme passive ou aimable. Je l’associe à une force de caractère, à quelque chose de complexe et d’entier.

L’ÉLÉGANCE

Si Chanel me vient instinctiv­ement à l’esprit lorsque l’on parle d’élégance, ce mot m’évoque aussi la beauté classique des actrices des années 1950. J’aime leur allure si raffinée et sophistiqu­ée.

MON STYLE

À mesure que ma musique évolue, mon look varie. Pour la sortie de mon premier album, je voulais montrer la force et la passion qui animent mon travail, j’avais opté pour un style masculin-flamenco et je vivais ma période rouge radical. Ce deuxième album me ressemble plus. L’esprit reste le même, mais j’ose arborer un dressing encore plus coloré.

DU GLAMOUR

Un rouge à lèvres vif.

MES BASIQUES

Mes escarpins Gucci. J’aime les porter avec un pantalon taille haute cintrée Vivienne Westwood, qui affine la taille, et un top en soie à manches longues Chanel pour un look 100 % féminin.

MES CRÉATEURS FÉTICHES

Outre ceux qui composent mes basiques, j’ajouterais Louis Vuitton, A. Sauvage, Lanvin, Giorgio Armani, Alexander McQueen et Fendi.

“MON LOOK REFLÈTE MON UNIVERS MUSICAL.”

 ??  ?? RÉTRO CHIC Manteau en cuir travaillé, Fendi, tee-shirt en coton, Laurence Doligé. Collier et pendentif croix en or rose et diamants, Stone. Bagues personnell­es.
RÉTRO CHIC Manteau en cuir travaillé, Fendi, tee-shirt en coton, Laurence Doligé. Collier et pendentif croix en or rose et diamants, Stone. Bagues personnell­es.

Newspapers in French

Newspapers from France