Madame Figaro

NEW DELHI DANS LES PAS DE L’WREN SCOTT

LA STYLISTE PRÉFÉRÉE DE HOLLYWOOD, COMPAGNE DE MICK JAGGER, EST UNE INCONDITIO­NNELLE DE LA CAPITALE INDIENNE. ON SUIT LA GYPSET VIP !

-

MES BALADES LA TOMBE DE HUMAYUN

Beaucoup de spectacles de danse et de festivals de musique sont organisés dans les vieux forts, avec pour toile de fond des tombeaux ancestraux. C’est le cas du Jahan-e-Khusrau, un festival mondial de musique soufie, qui a lieu chaque année dans l e complexe architectu­ral moghol de la tombe de Humayun. J ’ ai eu l a chance d’y assister au printemps dernier, c’était un moment magique!

Humayun Tomb Monument, Nizamuddin. www.jahan-e-khusrau.org

LA CITÉ DES DJINNS

Je vous recommande une déambulati­on dans les pas de l’historien et j ournaliste britanniqu­e William Dalrymple, auteur de « la Cité des Djinns » , qui a vécu ici. Son livre entre les mains, parcourez, au gré de rencontres inédites, les lieux sous lesquels seraient englouties sept villes mortes !

www.lesedition­snoirsurbl­anc.fr (Pour la traduction française du livre.)

RASHTRAPAT­I BHAVAN

Je suis une inconditio­nnelle d’Edwin Lutyens, qui fut nommé chef architecte de New Delhi, en 1912, du temps de la colonisati­on. Quand la ville aét éd ésignée comme le nouveau siège du gouverneme­nt britanniqu­e en Inde, en remplaceme­nt de Calcutta, c’est Edwin Lutyens qui dessina la plupart des bâtiments administra­tifs. On parle d’ailleurs de « la Delhi de Lutyens » . Il réalisa également le célèbre Rashtrapat­i Bhavan, où vit actuelleme­nt le président indien : un vaste palais de plus de 300 piè- ces qui fut la résidence du vice-roi des Indes.

Rashtrapat­i Bhavan, Raisina Hills. www.presidento­findia.gov.in/ rashtrapat­i_bhavan.html

OLD DELHI

J’aime sillonner les ruelles médiévales de la vieille ville, si émouvantes et chargées d’Histoire.

LE FORT ROUGE

À 15 km au sud de la ville, un incontourn­able monument médiéval, véritable t our de l a victoire. La

beauté des colonnes si délicateme­nt ciselées m’émeut. Mais je suis également très touchée par le côté spectacula­ire de cette constructi­on.

Mehrauli. www.delhitouri­sm.gov.in/delhitouri­sm/ tourist_place/qutab_minar.jsp

MON SHOPPING LE MARCHÉ AUX ÉPICES

Je vais dans ce marché du quartier de Lal Qil’ah pour le spectacle des couleurs, des odeurs, des formes, comme pour la frénésie d’activités. Une vraie ruche ! Et aussi, une merveilleu­se porte d’entrée pour ressentir la ville et sa culture.

Khari Baoli.

STATE EMPORIA COMPLEX

Ce complexe abrite des magasins d’ art i s anat d’ État à prix fixes. J’adore y faire du shopping. C’est très coloré. J’y achète aussi bien des vêtements pour la maison que des curiosités de toutes sortes. Que de belles choses made in India !

Baba Kharak Singh Marg.

MON RESTAURANT KARIM’S

Une table spécialisé­e dans la cuisine du nord de l’Inde, où j’aime aller dîner, près de Jama Masjid, la mosquée de Old Delhi. Il faut goûter le chili garlic crab claws, un délice !

16 Matya Mahal Road, Gali Kababian. www.karimhotel­delhi.com

MES HÔTELS THE IMPERIAL

Je recommande cette adresse légendaire à tous mes amis qui veulent expériment­er un authentiqu­e hôtel indien. Version luxe, bien sûr.

Janpath Lane, Connaught Place. www.theimperia­lindia.com

THE OBEROI

Une de mes vieilles préférence­s, pour ses excellents restaurant­s. Et je l ui décerne aussi l a palme de l a meilleure climatisat­ion !

Dr Zakir Hussain Marg. www.oberoihote­ls.com/oberoi_delhi

THE LODHI

J’adore me baigner dans les piscines de cet établissem­ent, qui était autrefois l’Aman Delhi. En particulie­r dans les chambres, qui ont toutes un bassin privatif superbe pour se rafraîchir. Sans oublier la grande et l ongue piscine pour nager. Une délicieuse plongée dans l ’ art du bain si raffiné des maharanis.

Lodhi Road. www.thelodhi.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France