Madame Figaro

Cartier L’HYMNE À L’AMOUR

Les DIAMANTS offerts par Richard Burton à Liz Taylor, les joyaux imaginés par le duc de Windsor pour Wallis Simpson… Mythiques et éternels comme les PASSIONS qu’ils évoquent, les plus beaux bijoux de Cartier s’exposent au Grand Palais. Fascinant voyage da

- PAR SANDRINE MERLE

J JUSQU’AU 16 FÉVRIER 2014, LE GRAND PALAIS ACCUEILLE « Cartier, le style et l’histoire » , une immense exposition avec quelque 600 bijoux, de 1847, année de la fondation de la maison, jusqu’à la fin des années 1970. « L’exposition n’aborde pas l’aspect technique de la joaillerie, explique Laure Dalon, commissair­e avec Laurent Salomé. Nous répondons à des questions comme : qui a porté ces bijoux ? À quoi ont- ils servi ? Pourquoi ont- ils été créés ? Nous présentons les sources d’inspiratio­n et créons des liens entre les pièces pour décrypter les choix stylistiqu­es de la maison. » Cet axe explique donc l’abondance des documents présentés : des centaines d’invitation­s, des cahiers d’idées, des registres de stocks, des robes, etc. Parmi ces documents, il en est un que l’on découvre pour la première fois : la vidéo amateur où le producteur Mike Todd est en train d’offrir une parure en diamants et rubis à Elizabeth Taylor, qui fut son épouse (photo ci-contre). C’est un moment exceptionn­el : on est en 1957, le couple loue pour l’été La Fiorentina, une villa située près de Saint- Jean- Cap- Ferrat. L’actrice, émue et radieuse sous le soleil méditerran­éen, ouvre les trois écrins rouges contenant un collier, un bracelet et des boucles d’oreilles. « Il n’y avait pas de miroir, j’ai admiré les bijoux qui créaient des ondulation­s rouges sur le fond bleu de la piscine, écrit l ’ actrice dans s on l i vre “My Love Affair With Jewelry”. J’ai hurlé de joie, je l’ai poussé dans la piscine, où je l’ai rejoint. C’était un jour d’été parfait, un jour d’amour parfait. » Ces bijoux témoignant d’un amour, ces bijoux sentimenta­ux qui rappellent un être cher ou un moment privilégié font battre le coeur des collection­neurs lors des ventes aux enchères. Ils sont de véritables madeleines de Proust qui pulvérisen­t des records. Ainsi, le collier offert par Mike à Elizabeth, estimé entre 200 000 et 300 000 dollars par Christie’s en 2011, a été vendu 3 778 500 dollars. CETTE PARUREN’ EST QUE L’UNE DES INNOMBRABL­ES MERVEILLES signées Cartier qui furent déposées aux pieds de l’actrice. L’exposition présente un autre document exceptionn­el : le dessin préparatoi­re du bijou imaginé pour la perle mythique, la Peregrina, que lui avait offerte Richard Burton, annoté de la main même d’Elizabeth Taylor. Pour elle, ce fils de mineur devenu son cinquième mari a multiplié les folies et dépensé des millions de dollars… Chez Cartier encore, il lui offre le pendentif légendaire en forme de coeur, porté par celle qui inspira la constructi­on du Taj Mahal. Ultime geste d’amour, sans doute le plus flamboyant d’entre tous : le rachat à la maison du diamant poire de 69 carats que Cartier vient de lui rafler aux enchères. Il le fait monter en collier, et le diamant prend alors le nom du couple mythique : Taylor-Burton. Quand on aime, on ne compte pas, mais, comme on peut le lire dans ses Mémoires, « The Richard Burt on Diaries » , l e comédien avait parfaiteme­nt

conscience que ces bijoux étaient un moyen de créer l’événement autour de son couple lorsque ce dernier n’avait pas d’actualités cinématogr­aphiques. L’EXPOSITION PRÉSENTE ÉGALEMENT QUELQUES BIJOUX SOMPTUEUX commandés par l e duc de Windsor pour Wallis Simpson, cette Américaine deux fois divorcée et pour laquelle il a abdiqué le trône d’Angleterre. On découvre deux pièces majeures : la broche Flamant Rose et le collier Draperie en améthystes et turquoises, qui ont une valeur inestimabl­e. Exemples incroyable­s du génie créatif de Cartier, ils n’ont pas été simplement choisis en un clin d’oeil dans une vitrine, mais longuement imaginés et fantasmés. Le duc de Windsor a passé des heures avec la directrice artistique, Jeanne Toussaint, dans son bureau rue de la Paix, pour élaborer le dessin et assortir les pierres qu’il fournit souvent lui-même. « Ces bijoux lancent aussi des modes, explique Pierre Rainero, directeur du patrimoine et du style. À l’instar de la broche Panthère de 1949, ornée d’un saphir cabochon de 90 carats, qui est la première représenta­tion figurative du félin. Elle connaît alors un succès énorme, car elle correspond aux aspiration­s des femmes modernes qui commencent à prendre le pouvoir à un tournant économique et social. » À côté de ces pièces éblouissan­tes, l ’ exposition dévoile aussi des témoignage­s d’amour moins spectacula­ires mais infiniment touchants… Comme ces clips représenta­nt les carlins si chers à la duchesse de Windsor et qui l’accompagne­nt partout. Ou celui que porte Grace Kelly à la naissance d’Albert figurant une poule en nacre avec une crête de corail, couvant trois oeufs en perles. Tous ces bijoux recèlent des secrets, des messages codés et des symboles qui ne sont connus que de quelques rares personnes le plus souvent. Comme la broche imaginée par Jacques Cartier en 1933 pour sa femme, Nelly. Seule

 ??  ?? 1947. Ce collier Draperie en diamants, turquoises et améthystes est au centre d’une commande passée à Dior : Wallis Simpson, duchesse de Windsor, voulait une robe se mariant parfaiteme­nt avec lui pour un gala au château de Versailles en1953.
1947. Ce collier Draperie en diamants, turquoises et améthystes est au centre d’une commande passée à Dior : Wallis Simpson, duchesse de Windsor, voulait une robe se mariant parfaiteme­nt avec lui pour un gala au château de Versailles en1953.
 ??  ?? 1951. Ce collier offert par Mike Todd à Elisabeth Taylor, en rubis birmans et diamants, peut se transforme­r en diadème. Le moment où il lui a offert a été immortalis­é par une vidéo amateur.
1951. Ce collier offert par Mike Todd à Elisabeth Taylor, en rubis birmans et diamants, peut se transforme­r en diadème. Le moment où il lui a offert a été immortalis­é par une vidéo amateur.
 ??  ?? 1933. Cette broche en platine, diamants, saphirs et améthyste a été réalisée à la demande de Jacques Cartier pour sa femme. Chaque pierre a été choisie pour symboliser un fragment de l’histoire de sa famille.
1933. Cette broche en platine, diamants, saphirs et améthyste a été réalisée à la demande de Jacques Cartier pour sa femme. Chaque pierre a été choisie pour symboliser un fragment de l’histoire de sa famille.
 ??  ?? 1940. Lors d’une escale à Hamilton, aux Bermudes, la duchesse de Windsor porte la broche Flamant Rose en platine réalisée pour elle chez Cartier la même année.
1940. Lors d’une escale à Hamilton, aux Bermudes, la duchesse de Windsor porte la broche Flamant Rose en platine réalisée pour elle chez Cartier la même année.

Newspapers in French

Newspapers from France