Madame Figaro

« JE SUIS UNE CHANTEUSE CLASSIQUE »

- PROPOS RECUEILLIS PAR RICHARD GIANORIO

Jusqu’au 26 mars, Carla Bruni est en tournée en France (point d’orgue, l’Olympia, le 11 mars), en Belgique et en Suisse, avant de rallier les États-Unis et l’Amérique du Sud. Un concert acoustique – elle et deux musiciens, piano et guitares –, des textes ciselés, une voix plus ample (elle prend des cours de chant depuis douze ans) : la chanteuse a trouvé sa place. Une série de concerts qui s’accompagne de la sortie, chez Barclay, d’une édition limitée de son album « Little French Songs », agrémenté de six titres.

Comment appréhende­z-vous la vie de tournée ?

Je suis une casanière, donc, a priori, je n’aime pas quitter la maison. Mais il y a les gens, leur chaleur, le lien tissé avec eux. J’ai un trac fou, car je doute de tout, tout le temps. Quand le rideau s’ouvre, je me concentre sur le chant. À mes yeux, il n’y a jamais de mauvaise salle : les spectateur­s ont pris la peine de payer et de venir. Même s’ils dormaient, je serais contente…

Quelle chanteuse êtes-vous ?

Une chanteuse classique. Je propose un tour de chant à l’ancienne. Au début, à l’époque de « Quelqu’un m’a dit », on a cru que j’avais essentiell­ement un public de bobos parisiens, ce qui était inexact. Aujourd’hui, ce n’est plus vrai du tout : je me suis ouverte à un public tranquille­ment populaire. Mais j’ai peu de jeunes de 15-20 ans : ceux-là écoutent plus volontiers du rock et du rap.

Nicolas Sarkozy est régulièrem­ent présent dans les salles. Sa présence vous intimide ou vous rassure ?

Il me manque toujours et, quand il est là, sa présence est rassurante. Il me calme. C’est chimique, ça ne s’explique pas. Nos présences sont bénéfiques l’une pour l’autre. Avec les années, tout s’est accentué : nous faisons la route ensemble. Un couple, c’est ça, ce sont deux personnes qui s’aiment, qui s’épaulent et qui partagent une aventure. J’ai vraiment eu du bol : nous nous sommes rencontrés au bon âge et au bon moment.

Sur scène, vous rendez hommage à Barbara, votre modèle, « la reine de la chanson française »…

Je suis toute petite à côté d’elle. Et puis, il faut une santé de fer pour faire ce qu’elle a fait et enquiller des concerts toute une vie. Je suis beaucoup moins résistante physiqueme­nt, plus fragile, plus Princesse au petit pois, même si, psychologi­quement, j’ai de l’endurance.

Newspapers in French

Newspapers from France