Madame Figaro

ÉRIC GUÉRIN :

LA MARE AUX OISEAUX

-

Le maître de La Mare aux Oiseaux, 1 étoile au Michelin, dans le marais de la Grande-Brière, à Saint-Joachim, a ouvert sa deuxième adresse, Le Jardin des Plumes, il y a un an à Giverny, toujours sous le signe de l’eau et de la nature. SES TWISTS DE NOËL

Un foie gras qui prend le bouillon. Cru, servi avec un bouillon de châtaigne et parsemé de noisettes râpées. Autre idée : assaisonne­r un lobe entier, bien froid, de sel, poivre, piment d’Espelette, et lui faire faire un aller-retour dans une poêle au-dessus du feu de cheminée.

Des huîtres à la paresseuse. On les dispose sur une grille sur un feu de cheminée et, en moins d’une minute, elles s’ouvrent ! Ça leur donne un délicieux fumet. Servir avec une petite crème moutardée.

Un chapon bleu. À faire comme un pot-au-feu. Mais, à la fin, on ajoute de la poudre de spiruline (en magasins bio) : 1 cuillerée à café pour 50 cl de bouillon. Ce concentré de vitamines s’accorde parfaiteme­nt à la volaille. On boit le bouillon bleu le lendemain en détox.

En dessert ? Des litchis. Accompagné­s d’un caramel au beurre salé monté en vinaigrett­e avec une pointe de vinaigre de riz et une goutte d’eau de rose, et d’une crème fouettée à la rose.

www.mareauxois­eaux.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France