Madame Figaro

LE COACHING DE MIKY

-

Miky, la make-up artist de Lancôme, qui a imaginé ces trois maquillage­s du soir, nous livre ses astuces afin que nous puissions réussir notre look de fête… Facilement et sans fausses notes.

X on fait attention à tout : « J’aime le côté chic et mystérieux d’un make-up. Je me souviens avoir croisé la top Christy Turlington dans une soirée à NYC il y a plusieurs années. Elle était habillée d’une cape noire, avait les cheveux plaqués, et un regard ombré de gris et de beige. Le chic ultime ! En effet, on ne peut pas parler d’un make-up sans parler d’un look. La coiffure joue un rôle important : attention aux boucles qui habillent beaucoup un visage. Si on a un regard ultra-maquillé, mieux vaut dégager les cheveux en arrière avec un gloss ou un gel wet look. »

X on choisit des teintes chics : « J’aime beaucoup les fards cuivrés, métallisés en hiver. Ombrés tout autour de l’oeil et estompés jusqu’aux sourcils, comme sur le défilé Gucci. C’est le chic twisté avec une touche rock. J’aime aussi les faux noirs, ces couleurs foncées qui ont des reflets bleutés, violets, prune… Avec la lumière. Et le vert paon très couture, qui possède un effet solaire, radieux et festif. Il fait jaillir la lumière sur le regard. Attention, les bleus et les verts peuvent durcir le regard, on utilise de préférence un mascara brun ou moiré pour éviter de créer trop d’ombre. »

X on joue le contraste : « J’aime les contrastes, car ils donnent de la modernité. Des sourcils brossés au crayon clair pour équilibrer un oeil intensémen­t noir, une bouche beige pour éteindre un regard fort, une bouche rouge pour réveiller un teint clair… On joue aussi sur les textures : une bouche glossy avec un teint mat, ou une bouche mate si le teint est satiné. Il n’y a pas de règles absolues, bien sûr. »

X on fait tenir : « Pour que le make-up tienne toute une soirée, il faut que la peau soit bien hydratée. Moins on en met, mieux c’est ! Inutile d’en superposer des tonnes : appliquez le fond de teint et l’anticernes au pinceau pour étirer les pigments au maximum et obtenir un fini sans texture, poudrez uniquement la zone médiane. Enfin, travaillez les fards avec un pinceau mouillé : cela fixe les pigments, les nacres et les paillettes. »

X

on prépare sa pochette du soir : « On y met une poudre compacte ou des papiers de riz pour absorber les excès de sébum, un anticernes que l’on floute au doigt pour effacer les traces de fatigue, quelques cotons-tiges pour corriger les bavures, un baume hydratant et son rouge à lèvres (que l’on réapplique juste au centre des lèvres, là où il a tendance à s’effacer). »

Newspapers in French

Newspapers from France