Madame Figaro

Le cas du kale, super chou.

SURDOUÉ DE LA FOOD THÉRAPIE, BOURRÉ D’ANTIOXYDAN­TS, POURVOYEUR DE FIBRES, MINE DE PROTÉINES… CE CHOU FRISÉ, EXQUIS ET VERTUEUX A TOUT BON. NOS RECETTES TOUTES SIMPLES POUR Y GOÛTER ILLICO.

- PAR MARIE-CHRISTINE DEPRUND PHOTOS BERNHARD WINKELMANN RÉALISATIO­N MICHÈLE CARLES ET KARINE RÉVILLON

ALE NOUVEL OBJETDEN OS DÉSIRS nutritionn­els se nomme kale (prononcer «kel»), et après avoir fortifié toute l’Amérique, il arrive enfin en France. Ce petit chou vert, et chic, adoré par Gwyneth (Paltrow), Jennifer (Aniston) ou Anne (Hathaway), a des bienfaits incomparab­les pour la santé. « Je suis épatée par son profil nutritif, sa forte teneur en fibres, son potentiel en vitamines C et K, en sels minéraux, calcium et potassium, et tout ça pour très peu de calories. Un vrai cocktail antivieill­issement, anti-cholestéro­l et antioxydan­t », s’extasie Melanie Stephens, nutritionn­iste australien­ne, fondatrice d’un site de coaching diététique basé à Paris (feedyouraw­esomemachi­ne.com). Pour garder les hautes qualités nutritionn­elles du kale, mieux vaut le consommer cru, ou privilégie­r les cuissons rapides à la vapeur ou au wok. Et si on manque d’idées, on se précipite sur le best-seller du psychiatre américain DrewRamsey, fou du fameux chou, intitulé « Fifty Shades of Kale ». On y

* thekalepro­ject.com trouve 50 manières d’accommoder le fabuleux légume vert. Où trouver le petit trésor ? « En fait, il s’agit d’un légume oublié, très rustique. Appelé chou frisé non pommé ou chou plume, il était cultivé dans les potagers français. Aujourd’hui, on peut l’acheter chez les marchands de fruits et légumes et sur les marchés bio » , explique Kristen Beddard. Élevée en Pennsylvan­ie par une mère végétarien­ne et mariée à un Parisien, cette jeune femmes’est lancée dans unevéritab­le croisade pour réhabilite­r en Francelepe­tit chouqu’ elle dégustait dans son enfance. Sous le nom de Kale Project*, son entreprise encourage la fondation de réseaux entre les producteur­s, les restaurate­urs, les distribute­urs et les consommate­urs. Son oncle est désormais le troisième producteur bio de kale aux USA, avec elle aux commandes du marché français, parions que demain tout un chacun aura du kale dans son assiette.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France