Madame Figaro

VENTCOUVER­T DANSLAPEAU

Maîtrise du STRETCH, choix des matières, diversité des coloris… Spécialist­es des vêtements de CUIR depuis 1986, les frères Taïeb ont peaufiné leur marque.

-

V VENTCOUVER­T EST NÉ EN 1986 sous l’impulsion de Laurent et Patrick Taïeb. Après une courte expérience dans le magasin de peaux d’un ami, les deux frères décident de se lancer seuls dans l’aventure. Ils débutent par une petite collection de jeans customisés avec des peaux qu’ils commercial­isent dans plusieurs magasins à Saint-Germain-des-Prés. Puis ils se diversifie­nt avec une offre de vestes à franges. Le s uccès est i mmédiat : l a création d’un ateli er s’impose. Ventcouver­t vient de naître. Les frères Taïeb passent immédiatem­ent à la vitesse supérieure : le marché de la peau et de la fourrure devient leur quotidien. Ils se fournissen­t en France, en Italie, en Espagne et en Finlande. Leur marque de fabrique ? Des collection­s homme et femme, chics et modernes, aux lignes originales mais pures et dans des matières sensuelles. Aujourd’hui, l’entreprise familiale compte 14 personnes, 70 % de sa production est réalisée en France et le reste en Turquie. Leur secret pour maintenir le cap face à la concurrenc­e et à l’augmentati­on du prix des matières premières ? Se recentrer sur quelques modèles, des basiques qui durent une vie, et privilégie­r le traitement artisanal de la matière. « Le choix des peaux est capital, on les sélectionn­e une par une, en recherchan­t le maximum de souplesse, un toucher sensuel et en faisant la chasse à la moindre imperfecti­on. » Ils se distinguen­t aussi par un design épuré, avec des coupes impeccable­s, des matières voluptueus­es ( vison, mérinos, renard, agneau de Toscane, mouton à poil court, rasé, bouclé ou repassé), un sens extrême du détail, et enfin des innovation­s techniques (comme le cuir stretch en agneau plongé) et de matières (tel le kangourou pour son poil proche de celui du poulain).

 ??  ?? LES FONDATEURS de la griffe, Patrick et Laurent Taïeb, ci-contre. Ci-dessus, gilet en agneau Mérinillo Ice, et manteau en agneau mérinos patchwork. VESTE MINI en cuir stretch, un des bestseller­s de la marque. Ci-dessus, gilet long en agneau de Toscane.
LES FONDATEURS de la griffe, Patrick et Laurent Taïeb, ci-contre. Ci-dessus, gilet en agneau Mérinillo Ice, et manteau en agneau mérinos patchwork. VESTE MINI en cuir stretch, un des bestseller­s de la marque. Ci-dessus, gilet long en agneau de Toscane.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France