Madame Figaro

« Le défi des États, des peuples et des individus », par Cynthia Fleury.

- CYNTHIA FLEURY, PHILOSOPHE ET PSYCHANALY­STE

LLA MARCHE COMMENCE À PEINE. ELLE VA DURER TOUT CE SIÈCLE. L’intégrisme est le totalitari­sme du XXIe siècle. Le défi n’est pas français. Il est mondial. Celui des États, des peuples et des individus qui croient en la liberté de conscience versus ceux qui veulent la mettre au pas. Il met aussi les démocratie­s devant leurs contradict­ions intérieure­s et l’insuffisan­ce profonde de la realpoliti­k qu’elles pratiquent internatio­nalement. Mais voilà, il va falloir faire avec l’insuffisan­ce démocratiq­ue. La condition déceptive de l’État de droit reste le seul rempart contre la démence psychotiqu­e de l’intégrisme. La marche commence à peine. Au soir du 7 janvier 2015, dans la sidération et la gravité, les citoyens se sont regroupés. Calmement, ils ont tissé un « nous ». Personne n’est dans l’illusion de sa durabilité, et même de sa densité réelle. Et pourtant, chacun peut comprendre la nécessité de l’alimenter et de le faire perdurer. Il reste le socle d’un agir commun contre la barbarie. Le 14 janvier, une semaine après l’effroi, la une de « Charlie Hebdo » paraît : UNE LEÇON DE PAIX ET DE LIBERTÉ. Plusieurs niveaux de lecture. Une larme de Mahomet. Une réciprocit­é des pardons. Et un soufflet à la face de l’intégrisme. Le rire comme désacralis­ation du faux sacré. La non-violence comme arme. L’intégrisme n’est qu’un simulacre de sacré. Rien n’est sacré en lui. Rien n’est sacré pour lui, si ce n’est son intoléranc­e. Il y a plus de deux siècles, Voltaire s’adressait à l’Inquisitio­n en dénonçant son horreur monstrueus­e : « […] parce que notre religion est divine, doit-elle régner par la haine, par les fureurs, par les exils, par l’enlèvement des biens, les prisons, les tortures, les meurtres, et par les actions de grâces rendues à Dieu pour ces meurtres ? Plus la religion chrétienne est divine, moins il appartient à l’homme de la commander ; si Dieu l’a faite, Dieu la soutiendra sans vous. » Aujourd’hui, les enfants mondiaux de Voltaire font la même adresse à l’intégrisme musulman.

 ??  ?? Également professeur à l’American University of Paris, Cynthia Fleury est l’auteur de « la Fin du courage » (Fayard) et des « Pathologie­s de la démocratie » (Le Livre de Poche).
Également professeur à l’American University of Paris, Cynthia Fleury est l’auteur de « la Fin du courage » (Fayard) et des « Pathologie­s de la démocratie » (Le Livre de Poche).

Newspapers in French

Newspapers from France