Madame Figaro

MOULES À LA SAUCE TOMATE ET AUX ÉPICES FINES

POUR 4 PERSONNES. TRÈS FACILE. PRÉPARATIO­N : 20 MINUTES. CUISSON : 10 MINUTES ENVIRON.

-

2 kg de moules de bouchot 3 gousses d’ail 2 brins de persil plat 2 brins de coriandre fraîche 1 cuillerée à café de cumin en poudre 1 cuillerée à café de paprika 1 cuillerée à café de vinaigre d’alcool 1 cuillerée à café de concentré de tomate 30 cl de coulis de tomates poivre noir du moulin.

Gratter les moules et les laver dans plusieurs eaux. Laver et ciseler le persil et la coriandre. Mettre les moules dans une cocotte avec les gousses d’ail pelées et hachées. Ajouter 5 cl d’eau et poivrer. Couvrir et faire cuire sur feu vif. Dès que les moules s’ouvrent, retirer la cocotte du feu. Laisser reposer à couvert pendant 2 minutes. Verser les moules dans une passoire fine au-dessus d’un saladier pour conserver le jus. Quand les moules sont tièdes, ôter une coquille sur deux. Dans une casserole, mélanger les herbes, les épices et le concentré dans le jus des moules, et porter à frémisseme­nts. Ajouter les moules, verser le coulis de tomates, puis mélanger 30 secondes à feu doux, poivrer. Servir aussitôt.

HEALTHY DANS LA MÉDECINE CHINOISE, CHAQUE SAVEUR EST AUSSI ASSOCIÉE À UNE ÉMOTION. LES FRUITS DE MER ET LES MOULES FONT PARTIE DES ALIMENTS DOUX, POUR VAINCRE SES PEURS.

Celui de l’amour pour Nadia. À 16 ans, pour leur premier dîner en amoureux, Leonid, son camarade de fac, qui deviendra son mari, lui fait des pommes de terre àl a poêle. « J amais j e n’ai mangé quelque chose d’aussi bon ! »

1984 : ANNÉE FOLLE, ANNÉE HEUREUSE

Joël obtient une 3e étoile alors que Le Jamin, son premier restaurant, n’a que trois ans d’existence. Pour Nadia, entrée à 16 ans en fac de médecine, c’est le diplôme rouge (celui de major) de la faculté de médecine. Trois ans plus tard, elle deviendra le plus jeune professeur agrégé en neuropharm­acologie d’URSS.

1990 : GRANDEUR ET DÉCADENCE

Le Gault & Millau sacre Joël « cuisinier du siècle », le KGB harcèle Nadia. Empêchée d’avoir son laboratoir­e et d’enseigner, elle décide de fuir pour la France. Aidée par une amie qui travaille au consulat de Finlande, elle traverse de nuit la frontière avec Leonid et leur petit garçon caché dans le coffre de la voiture. De Helsinki, ils se réfugient à Nîmes. Il faut tout reprendre de zéro : apprendre le français, repasser médecine, demander l’asile politique… Enfin, en 1995, elle ouvre son cabinet à Nîmes. En 1999, ce sera Paris.

L’ATELIER, LE CUISINIER ET L’ACUPUNCTRI­CE

« Un ami nous a invités, mon mari et moi, à dîner à l’Atelier Joël Robuchon, raconte Nadia. J’étais épuisée ce soir-là. Arrive un bouillon de poule avec boulettes de foie gras, gingembre et céleri… Mon corps, mon coeur et mon esprit ont frémi à l’unisson en une vague de chaleur et de plaisir. J’ai compris ce jour-là que la cuisine est un art. Et j’ai ressenti une immense gratitude et une réelle admiration pour ce chef. » Et Joël d’enchaîner : « Lors de ma rencontre avec Nadia, j’ai eu une vraie révélation : depuis plus de quarante ans, je m’efforce de faire opérer la magie des aliments en les préparant, en les associant, en oubliant qu’avant tout ils sont source de vie. Bien choisis, ils deviennent de formidable­s agents thérapeuti­ques. Pourquoi je n’avais jamais pensé à ça ? Avec Nadia, j’apprends les bienfaits de la nourriture. »

NON, ILS NE REGRETTENT RIEN

Si Joël Robuchon devait recommence­r sa vie ? « Ce serait en cuisine. La cuisine apporte tellement ! Elle permet la conviviali­té, la communion et, surtout, elle est une merveilleu­se façon d’exprimer son affection et son amour. » Et Nadia Volf ? « Le désir de soigner fait partie de moi depuis toujours, au même titre que mes yeux, mes oreilles ou mon coeur. Je n’ai plus ma place sur cette terre si on ne me laisse pas soigner. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France