Madame Figaro

TENDANCE COUTURE

- PAR

PPATEK PHILIPPE, DE GRISOGONO, BOUCHERON, BULGARI, CHANEL, HERMÈS… Pour séduire les femmes, l es horlogers présents cette semaine à Baselworld (tout comme ceux du Salon internatio­nal de la haute horlogerie à Genève en janvier dernier) ne se contentent plus de décliner les modèles masculins en mini avec quelques diamants. Ils mettent fin à la confusion des genres en s’adonnant à toutes les matières, de la maille milanaise à l’émail en passant par les pierres dures comme le lapis-lazuli ou la malachite. Les horlogers s’enthousias­ment plus que j amais pour l es soies rebrodées, l es plumes ou encore le satin, synonyme de couture et d’ultrafémin­ité. Louis Vuitton travaille les effets denim et chevrons habituelle­ment réservés à la mode. L’horlogerie connaît une explosion chromatiqu­e avec des vifs, des pastels ou des teintes plus subtiles, réputées « difficiles ». Chez Christian Dior, les bleus, les bordeaux et les oranges participen­t à des mélanges inédits évoquant les collection­s de Raf Simons. De son côté, Chopard fait la démonstrat­ion de son expertise joaillière avec une montre à secret dont le boîtier est caché dans un hérisson en pierres précieuses. En revanche, les formes compliquée­s se font rares : peu de boîtiers triangle, tonneau ou ovale à signaler lors de ce Baselworld 2015. Quoi de mieux que la pureté du rond et du rectangle pour mettre en lumière ces prouesses esthétique­s difficiles à imaginer au poignet masculin ?

 ??  ?? ÉBLOUISSAN­TES. 5. Partition en rose et diamants, Patek Philippe. 6. Dior VIII Grand Bal, Envol n° 3, en or, diamants, saphirs et marqueteri­e d’élytres de scarabées, Dior Horlogerie. 7. Slim en acier et diamants, Hermès.
ÉBLOUISSAN­TES. 5. Partition en rose et diamants, Patek Philippe. 6. Dior VIII Grand Bal, Envol n° 3, en or, diamants, saphirs et marqueteri­e d’élytres de scarabées, Dior Horlogerie. 7. Slim en acier et diamants, Hermès.
 ??  ?? BIJOUX. 8. Montre SerpentBoh­ème en or, nacre et diamants sur un bracelet de satin, Boucheron.9. Nouvelle version en émail et diamants de la montre icône de Bulgari, Serpenti.Baselworld, jusqu’au 26 mars à Bâle (Suisse).
BIJOUX. 8. Montre SerpentBoh­ème en or, nacre et diamants sur un bracelet de satin, Boucheron.9. Nouvelle version en émail et diamants de la montre icône de Bulgari, Serpenti.Baselworld, jusqu’au 26 mars à Bâle (Suisse).
 ??  ?? BICOLORE. 4. Les chevrons peints à la main figurent le V vu dans le défilé prêt-à-porter Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière de l’été 2015, Louis Vuitton.
BICOLORE. 4. Les chevrons peints à la main figurent le V vu dans le défilé prêt-à-porter Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière de l’été 2015, Louis Vuitton.

Newspapers in French

Newspapers from France