Madame Figaro

RACIL CHALHOUB FONDATRICE DE LA MARQUE DE SMOKINGS RACIL

-

Vos origines libanaises influencen­t-elles vos créations ?

Mes collection­s sont d’abord inspirées de l’ADN du smoking, l’une des plus belles pièces du dressing masculin dont Yves Saint Laurent avait imaginé une version féminine. Avec, en tête, l’influence du chic parisien, puisque j’ai grandi à Paris, et celle du Liban, où je revenais régulièrem­ent avec mes parents pour les vacances.

Pourquoi le Liban est-il un foyer si créatif ? Parce que les femmes libanaises éprouvent un besoin impératif et systématiq­ue d’être parfaites en apparence – d’où cet attrait pour la sophistica­tion. Sûrement aussi à cause de la magie que dégage ce pays : au mois de mars, par exemple, on peut skier le matin et se baigner dans la mer l’après-midi. Enfin, je pense que la création a été un refuge pour toutes les personnes qui ont connu les années difficiles de la guerre.

Qu’est-ce qui distingue les créateurs libanais ? Une certaine culture qui se reflète dans nos valeurs… La façon de traiter les gens, de les recevoir, le sens du partage, le respect pour les personnes avec qui nous travaillon­s. Les créateurs libanais offrent quelque chose de différent esthétique­ment, ils ont beaucoup d’ambition et travaillen­t très dur pour obtenir une reconnaiss­ance internatio­nale. Connaître le succès dans leur pays est satisfaisa­nt, mais ce n’est pas suffisant pour eux.

Connaître le succès dans son pays n’est pas suffisant

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France