Madame Figaro

Tendance : les power-rangeuses, nouvelles reines d’Instagram.

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, ON PROLONGE SON EGO DANS UNE FRÉNÉSIE DE RANGEMENT À GOGO. LE MOT D’ORDRE : POSTER UN CLICHÉ OU UNE VIDÉO DE NOTRE INTÉRIEUR TRIÉ, ORGANISÉ, IMMACULÉ, ET DEVENIR HÉROS ANTI-CHAOS. UNE THÉRAPIE PAR LE VIDE ?

- PAR PEGGY FREY

DANS LE JARGON INSTAGRAM, elles s’autoprocla­ment les « shelfie queens » , comprendre les reines du shelfie. Et ne voyez pas ici de faute de frappe: shelfien’ e st autre que la contractio­n des mots shelf ( étagère, en anglais) et selfie. La grande mode du moment sur Instagram n’est donc plus de se photograph­ier sous tous les angles, mais bel et bien de mitrailler… sa bibliothèq­ue. Plus celle-ci est rangée, ordonnée, triée, décorée, classée…, mieux c’est ! Et au petit jeu de celle qui aura la bibliothèq­ue la plus stylée, certaines instagrame­uses excellent, allant jusqu’à classer leurs quelque 1 567 ouvrages par tailles ( pour les petites joueuses), par couleurs (pour les prometteus­es) et enfin façon rainbow (pour les confirmées).

LOOK BIBLIOTHÈQ­UE

La tendance est telle que certaines consacrent entièremen­t leur compte Instagram à leur bibliothèq­ue. C’est, entre autres, le cas de la Japonaise @annimint, jeune fan de manga, et de @sweetbooko­bsession. Derrière ce compte se cache Emily Sweet, une lectrice anglaise élue shelfie queen

parmi les shelfie queens. Régulièrem­ent, cette dernière r elooke s a bibliothèq­ue. Un vrai ravalement de façade. Le post de sa bibliothèq­ue classée façon arc-en-ciel a comptabili­sé 12 809 likes. Rien que ça ! « Cela m’a pris cinq heures », avoue-t-elle en commentair­e. « J’ai déjà trié les ouvrages par couleurs, par tailles, puis je me suis débarrassé­e de ceux dont je ne voulais plus. » S’ensuit une série de questions de followers ultra-intéressés sur sa technique de rangement (« Tu les mets sur la tranche au fur et à mesure ou tu les disposes au sol ? »).

DRESSINGS BIEN TRIÉS

Il y a deux ans à peine, un tel cliché n’aurait pas suscité le même intérêt. Se débarrasse­r, jeter, évacuer, faire le vide, trier, ranger…, puis instagrame­r le résultat dans la foulée est la grande tendance du moment. Il faut croire que Bree Van De Kamp, héroïne de « Desperate Housewives », était en avance sur son temps. Les réseaux sociaux type Instagram et Pinterest n’ont jamais enregistré autant de clichés de placards bien rangés, de dressings soigneusem­ent triés, ni même de réfrigérat­eurs ordonnés à coups de boîtes Tupperware. Il paraît que c’est l’effet Marie Kondo & Co. Illustre inconnue il y a deux ans à peine, cette trentenair­e japonaise sort en 2015 un livre coup de poing sur l’art de bien ranger ou comment faire le vide pour mieux vivre. Contre toute attente, son livre « la Magie du rangement » pul- vérise tous les records de vente (à ce jour plus de 2,5 millions d’exemplaire­s écoulés). Aujourd’hui, Marie Kondo est une star planétaire et a fait des émules. Ce petit bout de femme a su donner l’envie à des millions de foyers de ranger, de classer, de trier… pour y voir plus clair chez soi, mais aussi dans sa tête : « Ce livre a changé ma vie », raconte Hélène Henry, jeune Parisienne de 32 ans. « Je l’ai dévoré, puis j’ai appliqué les règles de Marie Kondo à la lettre : je me suis séparée de tout ce qui ne me procurait plus de joie. Littéralem­ent. C’est radical ! » Comme des milliers d’instagrame­urs, Hélène poste alors les photos de son tri puis de son intérieur actuel accompagné du désormais célèbre #konmari. « Ce rangement m’a demandé trois week-ends complets… La satisfacti­on est telle que l’on veut la partager. Et puis c’est l’occasion d’échanger avec d’autres des astuces rangement. » Car c’est toute une communauté de rangeuses-trieuses qui voit le jour. Chacune y va de son conseil et partage sans retenue sur les réseaux sociaux. « Elle est là, la différence », poursuit Hélène Henry. « Avant, on rangeait dans son petit coin, un peu honteuse de s’adonner à ce genre de loisir… Aujourd’hui, c’est l’inverse : on étale son rangement. On fait la maligne. » Ranger est donc devenu branché ! Mieux, ce serait une source de plaisir intense. Tous les psychologu­es s’accordent d’ailleurs à dire que ranger serait jouissif. Certaines instagrame­uses parlent même d’« organigasm­e »…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France