Madame Figaro

CULTURE/ madame

- PAR VALERY DE BUCHET

Quand une légende vivante chante une légende défunte, au-delà de l’émotion, la mise en perspectiv­e frôle la mise en abyme, et c’est un événement. Plus de trente ans après la création au Zénith de Paris du conte musical « Lily Passion », que le comédien avait créé avec sa dame en noir préférée, voici qu’il la chante,

seul désormais. Au Théâtre des Bouffes du Nord (1) et dans un album (2), en ouverture de cette année Barbara.

HOMMAGE. Vingt ans après sa disparitio­n, son pianiste et arrangeur Gérard Daguerre enregistre un album instrument­al qu’il fait écouter à Depardieu. Ce dernier propose alors d’interpréte­r deux chansons – « Nantes » et « À force de », écrite par son fils Guillaume pour Barbara –, et finalement en ajoute douze, dont « l’Aigle noir » et « Göttingen », enregistré­es à Précy-sur-Marne, chez Barbara. Comme elle aimait follement la scène, l’aventure va jusqu’au bout : les Bouffes du Nord accueillen­t pour neuf dates le duo, avec Daguerre au piano et Depardieu au micro.

DIS, QUAND REVIENDRA-T-ELLE ? Tout au long de l’année, qui célèbre les vingt ans de la disparitio­n, le 24 novembre 1997, de cette grande dame de la chanson française. Même si le temps qui passe ne se rattrape guère, les projets abondent. En avril, Le Printemps de Bourges lui consacrera sa Création 2017, « Mes hommes », avec à la direction artistique le pianiste Alexandre Tharaud. Côté télé, documentai­res et soirée spéciale seront au programme. Universal annonce un coffret, et les éditions Taillandie­r un ouvrage inspiré. NOUS IRONS VOIR ENSEMBLE. Avec « Barbara » (3), la Philarmoni­e de Paris lui dédiera sa première exposition consacrée à une femme. Avec pour curatrice Clémentine Deroudille, l’événement célébrant cette figure libre, à la fois auteur, compositeu­r et interprète (près de trois cents chansons…), devrait déployer force vidéos, témoignage­s, costumes de scène, partitions annotées et les archives de « Lily Passion ». Un week-end de concerts menés par le même Tharaud ouvrira les festivités les 14 et 15 octobre, et deux soirées hommages auront lieu les 24 et 25 novembre. Enfin, au cinéma, après « Gainsbourg (vie héroïque) » et « la Môme », sur Piaf, voici la sortie prévue d’un vrai-faux biopic réalisé par Mathieu Amalric, qui interpréte­ra le metteur en scène d’un film sur Barbara, jouée par l’incandesce­nte Jeanne Balibar.

(1) Du 9 au 18 février à Paris. bouffesdun­ord.com (2) Depardieu chante Barbara (Because Music).

(3) Barbara, du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018.

 ??  ??
 ??  ?? La chanteuse Barbara en 1970.
La chanteuse Barbara en 1970.

Newspapers in French

Newspapers from France