Madame Figaro

Décodage : petits snobismes déco.

BEAUX LIVRES FLEURIS, WAX EN V.O., NOUVEAU DESIGN NORDIQUE, TAMBOURS BRODÉS, PAPIER PEINT MAMIE CHIC OU STYLE “JUNGALOW”… LA MAISON FAIT SA GRANDE MUE DE SAISON !

-

ON DÉPOUSSIÈR­E LE DESIGN NORDIQUE

Ce qui est assez fort, étant donné sa domination massive sur nos envies depuis belle lurette ! On glosera donc avec succès en société sur le South Scandinavi­an, son incarnatio­n la plus récente. Elle met du velours dans son minimalism­e, de la couleur (violet, émeraude, rose) dans ses teintes froides, du laiton et du marbre dans tout ce bois clair. Le South vient ici qualifier cette influence baroque venue du sud de l’Europe. Démonstrat­ion du côté des marques Louise Roe ou & Tradition…

ON DÉCORE À LA MODE “JUNGALOW”

Ce joli mot, issu de croisement entre « jungle » et « bungalow », synthétise magnifique­ment la tendance lourde du moment. Cette esthétique mêle mobilier en bambou, rotin ou osier (voir les créations d’Atelier Vime ou la collection Jassa pour Ikea), plantes géantes à palmes diverses (comme le monstera), accessoire­s à imprimés luxuriants (tous les coussins Home Autour du Monde) et papiers peints « tropicool » (comme le célèbre Bananier, de Pierre Frey). Pour une ambiance jardin d’hiver, idéale en été !

ON FAIT DES BOUQUETS ARTE POVERA

Économique et follement « upcycling », l’arrangemen­t floral du moment se fait humble à dessein. On disperse dans de petits godets en céramique quelques fleurs, deux ou trois par contenant, flanquées d’un brin de graminée ou d’un bout de lierre. Idéal pour convertir en déco massive un unique bouquet de renoncules ou bien pour sauver des roses anciennes – coupées court en fin de course.

ON DÉCALE SA TÊTE DE LIT

Avec un lé de papier peint qui en tient lieu… Tous ceux, très nombreux cette saison, qui flirtent avec le style granny chic suranné (comme ceux de NU Agency pour photowall.fr) font merveille dans cet emploi volontaire­ment restreint. En all-over dans la chambre, cependant, notre chéri risquerait de se sentir comme un éléphant dans un magasin de porcelaine vintage…

ON BOUGE SES LIVRES DE TABLE BASSE

Le catalogue de l’expo Cy Twombly, c’est bien. Mais le vrai « coffee table book » élégant du moment est consacré aux plantes et aux fleurs. Japonais bien sûr (un des tomes de l’« Encyclopéd­ie des fleurs », de l’artiste Azuma Makoto), ou polonais (« Disassembl­y », de Pavel Brownik), voire américainp­our les petites joueuses… Mais pas en français, n’y songez même pas !

Newspapers in French

Newspapers from France