Madame Figaro

Reportage : lofts of Africa.

DE VERRE ET DE BOIS, LE LEBOMBO LODGE SE FOND DANS LA SAVANE DU CÉLÈBRE KRUGER NATIONAL PARK, EN AFRIQUE DU SUD. ARCHITECTU­RE INSPIRÉE, NATURE PRÉSERVÉE : CET ÉCO-PALACE INVITE AU LUXE À L’ÉTAT BRUT.

- PAR LAURENCE DOUGIER / PHOTOS NICOLAS MATHÉUS

PPEUPLÉE D’ANIMAUX SAUVAGES ET D’OISEAUX RARES, la réserve privée s’étend sur plus de quinze mille hectares… Une terre somptueuse que rien ne devait troubler. Propriétai­re de la concession du domaine de Lebombo pour une vingtaine d’années, le groupe Singita («le lieu des miracles », en dialecte shangaan) a radicaleme­nt changé les codes de la vie en brousse en intégrant au panorama un camp à la pointe de la modernité.

Fidèles aux règles d’écotourism­e, l’équipe de GAPP Architects a soigné le moindre détail. Qu’il s’agisse du choix des matériaux, de l’emplacemen­t des suites, du spa où se prodiguent soins et remise en forme, des deux nouvelles villas ou des plateforme­s de verre habillées de « rideaux » de branches d’eucalyptus, pour un camouflage total… Les lofts imaginés tels des nids surdimensi­onnés, inspirés de ceux des grands aigles qui survolent les environs, se fondent ainsi parfaiteme­nt dans le paysage.

Et comme un miracle n’arrive jamais seul, les superlatif­s se bousculent pour décrire les aménagemen­ts intérieurs imaginés par Cécile & Boyd. Véritable star dans le pays, la talentueus­e agence a déjà oeuvré dans de nombreux camps du groupe Singita, comme les magnifique­s lodges Boulders, Ebony et Castleton, situés dans l’enceinte privée de Sabi Sand, au sein du même Kruger Park.

À la frontière du Mozambique, au nord-est de cette Afrique du Sud, l’âme vagabonde à quelques encablures d’un monde presque oublié. En ces lieux, règne l’ordre naturel des choses. Béton, briques, forages ou antennes n’ont pas le droit de cité. Car tout doit y être démontable, comme un jeu de constructi­on. La vie se cale sur le rythme d’une nature très préservée et respectée.

Perché sur ces terrasses, on aperçoit les girafes, koudous, singes, buffles et éléphants déambuler paisibleme­nt vers la rivière N’wanetsi en contrebas. Disséminée­s à travers le lodge, les plateforme­s abritent aussi des bâtiments à l’architectu­re épurée épousant le paysage, dotés de panneaux mobiles pour plonger sur les hautes herbes et sa faune, comme au balcon d’un opéra moderne. Ces vaisseaux de verre et de bois, transpercé­s de lumière, semblent ainsi flotter entre le ciel et l’eau pure, où batifolent d’énormes hippopotam­es croquants et crachant de longues pousses de papyrus. Dans ce palace, le vrai luxe est une nature offerte à l’état brut, comme au premier jour…

À la tombée de la nuit, après des journées inoubliabl­es, la vue sur les étoiles de l’hémisphère Sud est époustoufl­ante. Des craquement­s étranges laissent imaginer les traques nocturnes des lions, léopards et autres fauves. À l’abri sur les promontoir­es, on s’endort au frais en attendant l’aube et la rosée, qui marquent les départs pour les safaris matinaux. Traversant ces milliers d’hectares, la Land Rover, à l’affût, slalome alors entre les chemins de poussière rouge et les roches fantomatiq­ues des montagnes Lebombo (auxquelles le lodge emprunte le nom millénaire), pour continuer de savourer avec respect le spectacle d’une Afrique éternelle…

 ??  ??
 ??  ?? SUR UN ARBRE PERCHÉ
Toutes les suites, conçues en grands lofts, sont habilement dissimulée­s les unes des autres et bénéficien­t d’une vue imprenable sur la savane. Le soir, on observe les animaux qui rejoignent la rivière.
SUR UN ARBRE PERCHÉ Toutes les suites, conçues en grands lofts, sont habilement dissimulée­s les unes des autres et bénéficien­t d’une vue imprenable sur la savane. Le soir, on observe les animaux qui rejoignent la rivière.

Newspapers in French

Newspapers from France