Madame Figaro

COMPONIBIL­I Les tours du design

Kartell fête les 50 ans des Componibil­i d’Anna Castelli Ferrieri, best-seller depuis son lancement au Salon du meuble de Milan, en 1967.

- PAR MARIE-SOPHIE N’DIAYE / ILLUSTRATI­ON MARCELA GUTIÉRREZ

1967

Le Componibil­i est né il y a cinquante ans sous l’impulsion de l’architecte Anna Castelli Ferrieri, femme du fondateur de l’entreprise italienne, Giulio Castelli. Il est le premier élément modulaire et assemblabl­e réalisé en ABS, un matériau très en avance par ses caractéris­tiques mécaniques et techniques.

4970/84

Componibil­i 4970/84, c’est le nom exact qui lui est donné à sa naissance. Le projet, fruit d’un travail sur la modularité et l’utilisatio­n de matières plastiques, est l’incarnatio­n même de l’esprit d’innovation Kartell.

2014

Cette année-là, Kartell lance une version inédite des Componibil­i avec des finitions métallisée­s, baptisée Precious. Une seconde peau pour cette pièce de mobilier, qui lui donne un nouvel élan commercial.

10 000 000

C’est le nombre de pièces vendues depuis sa création, toutes tailles et couleurs confondues. Un succès dû à son caractère modulable : chaque élément peut être fermé sur le dessus par un couvercle, qui peut aussi être utilisé comme un plateau ou être solidement assemblé à d’autres, sans vis ni colle.

1969

C’est l’année où, après avoir été encensé dans le monde entier et récompensé de nombreuses fois, il entre dans les collection­s permanente­s du MoMA de New York. Et en 2000, il intègre celles du Centre Pompidou, à Paris.

3

Pour fêter ce cinquanten­aire, Kartell décline son best-seller dans 3 nouvelles couleurs (vert militaire, bleu pétrole et bordeaux) et une nouvelle taille à 4 étages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France