Madame Figaro

RIO DE JANEIRO VU PAR VIK MUNIZ

CÉLÈBRE PLASTICIEN PHOTOGRAPH­E BRÉSILIEN, CE MAGICIEN DE L’IMAGE ADORE BROUILLER LES PISTES ET CULTIVER L’ART DE NOUS SURPRENDRE. ON LE SUIT !

-

OÙ DORMIR ?

MAMA RUISA « Si Rio n’est pas connue pour valoriser le sommeil, ce petit hôtel de charme est le lieu pour recharger ses batteries. Il est tenu par Jean-Michel Ruis, qui offre un service personnali­sé dans ses huit chambres et donne de précieux conseils sur ce qui se passe de plus intéressan­t dans la ville. » Rua Santa Cristina 132, Santa Teresa. www.mamaruisa.com

BONNES TABLES

ZAZÁ BISTRÔ « Le meilleur lieu pour dîner en été après une longue journée de plage. Ambiance chic, clientèle élégante, nourriture saine et variée, et cocktails sensationn­els font de ce bistrot une des références du Tout-Rio. »

Rua Joana Angélica 40, Ipanema. www.zazabistro.com.br

OLYMPE

« Un fabuleux dialogue entre les traditions alimentair­es de la France et celles du Brésil. Le chef Claude Troisgros a croisé les techniques ancestrale­s de la cuisine en privilégia­nt les produits frais et locaux. Une expérience gastronomi­que unique ! » Rua Custódio Serrão 62, Lagoa. www.olympe.com.br

COULEUR CAFÉS

BAR DO MINEIRO « Pour déguster une véritable feijoada. Diógenes Paixão, le patron, est un grand collection­neur d’art contempora­in. Un personnage emblématiq­ue de la culture carioca. »

Rua Paschoal Carlos Magno 99, Santa Teresa. www.bardominei­ro.net

ADEGA PÉROLA

« Un bar fantastiqu­e et authentiqu­e. Avec sa sélection impression­nante d’amusebouch­es et de délicieuse­s tapas, c’est le bon spot pour se mêler à la faune intellectu­elle de Copacabana et de ses alentours. »

Rua Siqueira Campos 138, Copacabana.

DE L’ART !

VILA PORTUGAL

« Ce nouveau complexe culturel, composé de trois galeries d’art contempora­in, d’une brasserie et d’un club de jazz baptisé Manouche, a l’ambition de devenir un point de rencontre pour la culture locale. Situé dans le Jockey Club, en face du Jardin botanique, il concourra à faire du quartier de Gávea l’une des destinatio­ns de référence pour tous les amateurs d’art contempora­in à Rio. » Rua Jardim Botânico 983-989, Jardim Botânico.

INSTITUTO MOREIRA SALLES

« Également situé à Gávea, il détient l’une des meilleures programmat­ions de photograph­ie et d’art contempora­in. Établi dans l’ancienne résidence du banquier Walter Salles, c’est une oeuvre majeure de l’architectu­re moderniste, signée Olavo Redig de Campos. » Rua Marquês de São Vicente 476, Gávea. www.ims.com.br/ims

ARTRIO

« Cette foire d’art contempora­in est un grand moment du calendrier culturel et l’occasion de faire une visite inspirée. Grande qualité des exposition­s et variété des programmes garantis. »

Du 14 au 17 septembre à la Marina da Glória. Av. Infante Dom Henrique, Glória. www.artrio.art.br

ESCOLA DO VIDIGAL

« J’ai toujours été inspiré par l’univers de l’enfance, c’est pour cela que j’ai créé une école laboratoir­e dans la favela de Vidigal, qui offre des cours d’art et de technologi­e aux enfants du quartier. Ces programmes sont associés aux départemen­ts éducatifs de Columbia, de Stanford et du MIT. » Rua 25 de Dezembro 23, Favela do Vidigal. www.brazilfoun­dation.org/ project/ escola-do-vidigal MUSEU CASA DO PONTAL

« J’aime m’y aventurer pour satisfaire ma soif de créativité. C’est un musée petit et peu connu mais qui comporte une importante collection d’art populaire d’Amérique latine. Jouets faits à la main, figures de porcelaine, ustensiles de cuisine…

C’est un fantastiqu­e voyage dans l’imaginaire populaire brésilien. » Estrada do Pontal 3295, Recreio dos Bandeirant­es. www.museucasad­opontal.com.br

PAUSE LOISIRS FEIRA DE SÃO CRISTÓVÃO

« La Mecque de la culture du Nord-Est brésilien, un immense labyrinthe de boutiques, de bars – avec de la musique en live – où l’on peut danser jusqu’à l’aube. »

Campo de São Cristóvão, Bairro de São Cristóvão. www.feiradesao­cristovao.org.br

PLAGE D’ARPOADOR

« Une plage fréquentée par le monde de la littératur­e, de la musique, de l’art et des médias. À Rio, la culture commence et finit à la plage. » Avenida Francisco Bhering, Ipanema.

FLORESTA DA TIJUCA

« C’est l’un des projets de reforestat­ion urbaine les plus importants de la planète. J’y vais a minima une fois par semaine pour admirer la ville entière au lever du jour, à partir du belvédère Vista Chinesa. » Estrada da Cascatinha 850, Alto da Boa Vista.

 ??  ??
 ??  ?? École d’art et de technologi­e pour les enfants de la favela de Vidigal et l’hôtel de charme Mama Ruisa.
École d’art et de technologi­e pour les enfants de la favela de Vidigal et l’hôtel de charme Mama Ruisa.
 ??  ?? Le Christ de Rio sur le mont Corcovado, la baie de Guanabera et le Bar Do Mineiro.
Le Christ de Rio sur le mont Corcovado, la baie de Guanabera et le Bar Do Mineiro.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France