Madame Figaro

Tendance : #inspiratio­n, mode d’emploi.

LASSÉE D’ENVIER CES FILLES QUI FONT RÊVER LES FOLLOWERS À COUPS D’IMAGES HABILEMENT MISES EN SCÈNE ? LE STATUT D’INSTAGIRL “INSPIRANTE” EST POURTANT À PORTÉE DE HASHTAG. LES 10 COMMANDEME­NTS POUR ÊTRE SOURCE D’#INSPIRATIO­N.

- PAR VALÉRIE DE SAINT-PIERRE / ILLUSTRATI­ON MARCEL

« INSPIRANT », LE MOT EST PARTOUT POUR DÉSIGNER TOUT CE QUI MET DU SEL et de la beauté dans nos vies. Il est devenu l’alpha et l’oméga des réseaux sociaux et la qualité indispensa­ble pour tenir son rang Instagram. Au point finalement que toutes les filles « inspirante­s » se ressemblen­t un peu si l’on scrute leurs comptes ! Un comble. Mais une bonne nouvelle pour les autres. Tout le monde peut devenir inspirante ! La preuve en 10 règles d’or. Celles du moment, bien sûr…

CHASSER LE MANTRA

La fille inspirante a une chance incroyable : où qu’elle aille, elle tombe sur un néon, un tag ou un tableau noir qui affiche un message « feel good » ! Un « Paradise » clignote en rose au fond du coffee-shop (de Miami), un « Miracle » vert est graffité sur un mur du X e arrondisse­ment (de Paris), un « You look so cool » est brodé en rouge sur le torchon de son Airbnb (à Rotterdam)…

AVOIR LES POUCES VERTS

La fille inspirante adore les plantes en pot (qui sont les nouvelles fleurs). Elle a donc forcément – dans son appartemen­t inondé de soleil et de rotin – une Monstera, un Pilea, une fougère corne de cerf et autres stars végétales des réseaux sociaux. Flanquées d’un #allweneedi­sgreen, elles lui apportent paix et sérénité. Ainsi qu’à ses fans.

ADOPTER DES INDIGNATIO­NS (ET DES ENGAGEMENT­S) CONSENSUEL­LES

Pour la fille inspirante, Trump est méchant, les animaux sont gentils, les féministes nouvelle vague avec « girl power » écrit sur leurs tee-shirts aussi. Et sur son compte Instagram, tout le monde il est beau, tout le monde il est bien-pensant.

ÊTRE GAGA DE YOGA

La fille inspirante s’est mise au kundalini. Attention, elle n’a pas l’ostentatio­n de ces Australien­nes qui s’exhibent dans des postures insensées ! On aperçoit donc, dans ses Insta stories, un tapis déroulé sur une terrasse, quelque part en Ombrie ; un bout de séance intense dans un studio new-yorkais confidenti­el ; les levers de soleil de sa « yoga retreat » à la montagne (plus chic qu’à la plage). Sinon, elle fait aussi du surf, bien sûr.

AVOIR UN BOULOT DE RÊVE

Mais la fille inspirante n’a pas la vulgarité de ces jeunes parvenues à selfies sur piscine turquoise (#ilovemyjob). Non, elle poste subtilemen­t une photo de la Joconde #Vuitton #Jeff Koons : ceux qui savent de quoi elle parle comprennen­t qu’hier elle était au Louvre, pour le dîner donné par la maison autour de la collab de l’artiste.

AIMER LE BEAU

La fille inspirante lui fait évidemment une place immense dans sa vie. Elle ne rechigne pas à relayer les grands machins, genre Chtchoukin­e. Mais elle poste du vernissage. Ou met en abyme son cliché : il y a un beau vieillard dans le champ, son oeil vient enrichir l’expérience ! Si elle est au Brooklyn Museum, où pas grand monde ne va, là elle y va, justement. Les bandanas de Georgia O’Keeffe (#livingmode­rn), elle kiffe trop. Et ses followers adorent.

PRENDRE LE TEMPS DE PETIT-DÉJEUNER

La fille inspirante sait que c’est bon pour la santé. Mais que ça l’est encore plus pour cartonner. Ses breakfasts instagramm­és sont donc un festival de granolas et de bowls incluant force fruits découpés artistemen­t… On pourrait croire que son public se lasse. Non, plus c’est healthy, plus ça passe !

TRAÎNER DANS LES BONS ENDROITS...

... au bon moment. La fille inspirante ne voyage pas comme une valise. Si elle est à Londres, c’est au Broadway Market. Si elle est au Portugal, c’est au Sublime Comporta, le nouvel hôtel du Cap-Ferret lusitanien. Et quand elle est à New York, coincée à Midtown par le boulot, elle s’arrange pour prendre des huîtres sur un rooftop de Greenpoint. Et le fait savoir...

SORTIR LES ARCHIVES VINTAGE

La fille inspirante connaît ses classiques. Un petit coup de Simone de Beauvoir en turban, de Romy Schneider période « la Piscine », de Catherine Deneuve époque « le Sauvage », de Jane Birkin avec son panier en osier… On n’en finirait pas de lister les icônes qui marchent à tous les coups sur les e-coeurs nostalgiqu­es…

CULTIVER SON MYSTÈRE

La fille inspirante ne s’exhibe pas comme une ado débutante. On ne voit que ses orteils vernis dans ses sandales monastique­s (en édition limitée). Ou sa nuque frêle – nouée d’un chignon poétique fait par son copain Fred (de Cut by Fred, bien sûr). Ou ses jambes fuselées (sur un transat en wax). Au mieux, on a droit à son reflet dans un miroir dépoli, au nouveau marché de Stalingrad. Ou à une photo d’elle enfant, avec sa soeur, à Bénodet…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France