Madame Figaro

Portrait : Michel Lévy-Provençal.

LES CONFÉRENCE­S TED IMPORTÉES EN FRANCE, C’EST LUI. TOUJOURS PRÊT À PROPULSER CEUX QUI FONT BOUGER LE MONDE, CET INSATIABLE DÉNICHEUR D’IDÉES LANCE DES ATELIERS D’UN GENRE NOUVEAU POUR MIEUX CONNECTER LES TALENTS. RENCONTRE AVEC UN PASSEUR D’ÉNERGIE.

- PAR PEGGY FREY

PASSEZ TRENTE MINUTES EN TÊTE À TÊTE AVEC MICHEL LÉVY-PROVENÇAL, et vous l’entendrez prononcer en vrac les mots « blob Physarum », « Gordon Brown », « microbiote », « exponentia­l happiness », « blockchain », « transforma­tions génétiques », « chaman ». Dans la même phrase ! Ce quadra à la dégaine cool et à l’élocution percutante est une conférence TED à lui tout seul. Ça tombe bien, c’est lui qui a importé des États-Unis ce format génialissi­me de live talk, en 2009. « C’est la curiosité qui mène ma vie. C’est elle qui un jour m’a conduit à regarder une conférence TED (Technology, Entertainm­ent and Design) sur le Net. C’est toujours elle qui m’a poussé à assister à une conférence TED à Oxford. Et c’est encore elle qui m’a incité à importer le concept en France. Quoi de mieux pour un curieux de mon espèce que de regarder sur une scène des personnali­tés singulière­s du monde des arts, des sciences, de la politique, de la technologi­e, parler pendant dix à douze minutes de leur métier, de leur parcours, de leurs raisons de vivre ? Je suis soudain Alice et je débarque au pays des merveilles ! TED a changé ma vie ! »

Et une vie déjà bien remplie. À 40 ans et des poussières, Michel Lévy-Provençal a un parcours digne de celui d’une balle de tennis. Non, de squash. Il rebondit à la vitesse de l’éclair. « La seule constante de la vie, c’est le changement, non ? » À 17 ans, le bac en poche, Michel quitte sa Casablanca natale pour poursuivre ses études à Paris. « Je me suis installé chez une tante et j’ai attaqué math sup, math spé. » Énorme changement de vie, culturel, environnem­ental, politique… « Puis, je me suis inscrit dans une école d’ingénieurs. Diplômé, j’ai signé chez Capgemini. » Il y restera huit ans. « J’y ai fait mes classes et beaucoup appris, avant de me lancer dans une autre aventure. » C’est en 2007 que Michel, passionné des médias, décide de fonder avec des amis le site d’informatio­n Rue89. Succès immédiat, mais, un an plus tard, notre balle de squash rebondit déjà et rejoint l’équipe de France 24. « L’une des expérience­s les plus stimulante­s de ma carrière. Et puis, l’électrocho­c TED arrive. Figé devant mon ordinateur, je me dis qu’il faut que je développe ce concept en France. J’envoie un e-mail à contact@ted.com, et, contre toute attente, en mars 2009, je reçois une réponse positive. »

Deux mois plus tard, la première conférence TEDxParis a lieu à l’Espace Cardin. Joli succès pour une première, « et puis l’effet boule de neige fait son travail : six mois plus tard, sept cents personnes assistaien­t à une deuxième session ». De l’Espace Cardin, la TEDxParis investit l’Olympia, puis le théâtre du Châtelet. Face à l’engouement, il a fallu rapidement créer une structure pour encadrer l’aventure. Michel fonde alors l’agence Brightness avec ses associés. Sa mission ? Identifier les personnes que l’on voit peu et qui peuvent nous aider à comprendre ce monde dans lequel nous vivons. Scientifiq­ues, entreprene­urs, inventeurs, artistes sont formés à l’exercice de la prise de parole. « Il faut savoir accrocher rapidement, être naturel, dire l’essentiel dans un langage qui parle à tout le monde. » Un autre rebond, peut-être ? « Oui ! Et il s’appelle L’Échappée volée *, lâche-t-il, l’oeil qui frise. Quand j’étais petit, ma maman me disait toujours : “Si tu commences quelque chose, Michel, finis-le. Ne survole pas, va au bout.” J’ai toujours en moi cette petite musique. Avec L’Échappée volée, on étend le concept TED sur trois jours : on y ajoute des débats, des workshops, des démonstrat­ions, des performanc­es… L’idée est d’aller encore plus loin que l’inspiratio­n, de connecter des personnes qui peuvent s’apporter mutuelleme­nt des solutions, de se poser les bonnes questions pour comprendre les transforma­tions que nous vivons. » Comment ce curieux de naissance se définit-il au milieu de tous ceux-là ? « Je suis un passeur d’idées et d’énergie. Quoi de plus excitant ? »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France